Découvrez les gagnants de la finale nationale « Ma Thèse en 180 secondes » en Roumanie

2

L’AUF en Europe Centrale et Orientale et l’Institut français de Roumanie à Bucarest, en partenariat avec l’Université Technique de Constructions Bucarest ont organisé la sixième édition de la finale nationale du concours « Ma Thèse en 180 secondes » MT180 en Roumanie. La finale nationale s’est tenue le 27 juin 2023, à l'Université Technique de Constructions Bucarest. Cette compétition mondiale représente une belle occasion de faire connaître et promouvoir la formation du troisième cycle, ainsi que les études supérieures francophones en Roumanie.

Onze finalistes sur un total de 20 candidats inscrits au concours, sont venus de toute la Roumanie pour présenter leurs sujets de recherche en 3 minutes chrono en termes accessibles, en français, à un public non-initié et diversifié. Les jeunes chercheurs, issus de 8 universités roumaines, ont réussi à captiver le jury et le public à l’aide d’une seule diapositive, par la clarté de leur présentation et leur capacité à transmettre leur passion pour leur domaine d’expertise.

Les trois prix du jury 

Présidé par M. Mohamed KETATA, Directeur régional de l’AUF-Europe Centrale et Orientale, le jury a été composé de M. Rabie BEN ATITALLAH, Attaché de Coopération Scientifique et Universitaire, chez le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ; Mme Monica JIMAN, CCSO Pentalog Europe&Asia, membre du Conseil d’orientation stratégique de l’AUF et Présidente du Conseil régional d’orientation stratégique de l’AUF en ECO, Roumanie ; M. Alexandru ALDEA, Président du Senat et enseignant-chercheur à l’Université Technique de Constructions Bucarest (UTCB) ; Mme Doina BANCIU, Vice-présidente de l’Académie Roumaine des Scientifiques (AOSR) ; Mme Ina DUMITRACHE, Directrice adjointe RFI Roumanie. Une attention particulière a été portée au talent d’orateur des candidat.e.s et à la capacité de vulgariser les projets de recherche.

SE Mme Laurence AUER, Ambassadrice de France en Roumanie, présente à l’événement, a adressé un mot de félicitations et d’encouragement aux jeunes chercheurs roumains et a participé à la remise des prix.

Après les délibérations, les trois prix du jury ont été attribués aux candidats suivants :

1er Prix : Luminita-Erika VELKER (COLOPELNIC), doctorante à l’Université Technique de Cluj-Napoca

Titre de la thèse : « Teodor Mazilu – étude monographique »

Luminita-Erika VELKER (COLOPELNIC)

 

 2e Prix : Mirela SOCOL (PISALTU), doctorante à l’Université « Ovidius » de Constanța

Titre de la thèse : « Le discours de l’enseignant en classe – constantes et principes d’analyse »

Mirela SOCOL (PISALTU)

 

3e Prix : Andrei-Alexandru CORBET-NITS, doctorant à l’Université d’Architecture et Urbanisme « Ion Mincu » de Bucarest

Titre de la thèse : « L’adoption et l’adaptation de stratégies architecturales et urbaines françaises pour les villes et communes de Roumanie »

Andrei-Alexandru CORBET-NITS

Le public a eu l’occasion de voter la prestation favorite. Ainsi, le prix du public a été remporté par Crina-Andreea DUTA, doctorante à l’Université POLITEHNICA de Bucarest, avec le sujet : « Méthodes d’optimisation du processus de test dans l’environnement du commerce électronique ».

Crina-Andreea DUTA

Nous remercions tous les participants de la finale pour leur implication active dans la promotion de la recherche scientifique en français et pour leurs prestations excellentes. Nous avons le plaisir de vous présenter les onze finalistes de la 6ème édition du concours « Ma thèse en 180 secondes » en Roumanie :  

  • Ana-Beatrice UNGUREANU BĂTĂRIGA – Université d’Ouest de Timisoara,
  • Ana PLATON – Université d’Ouest de Timisoara,
  • Agossou Sylvestre DOSSA – Université des Sciences de la Vie « Regele Mihai I » de Timisoara,
  • Mirela SOCOL (PISALTU) – Université « Ovidius »  de Constanta,
  • Luminița-Erika VELKER (COLOPELNIC) – Université Technique de Cluj-Napoca,
  • Ana VARADI – Université Babes-Bolyai de Cluj-Napoca,
  • Fabiana FLORESCU – Université de Bucarest,
  • Andrei-Alexandru CORBET-NITS – Université d’Architecture et Urbanisme « Ion Mincu » de Bucarest,
  • Aida AL HOSNI – Université d’Architecture et Urbanisme « Ion Mincu » de Bucarest,
  • Crina-Andreea DUȚĂ – Université POLITEHNICA de Bucarest,
  • Răzvan IONICĂ – Université d’Architecture et Urbanisme « Ion Mincu » de Bucarest

Les partenaires médias de l’événement la RFI Romania, Observator Cultural, Radio România Internațional, Radio România Cultural et Litero-mania.

L’AUF coorganise des éditions nationales dans 33 pays

L’implication de l’AUF dans ce concours international réaffirme son soutien aux jeunes chercheurs francophones et aux actions de vulgarisation scientifique en langue française. 

Dans le cadre de la 9ème édition du concours international MT180 « Ma Thèse en 180 secondes », l’AUF en Europe Centrale et Orientale coorganise les finales nationales dans 5 pays de la région : Albanie, Bulgarie, Géorgie, Moldavie, Roumanie.

L’AUF a rejoint le comité international du concours MT180 en 2015 et depuis, elle coorganise chaque année les finales nationales de ses pays membres candidats au concours. En 2023, 33 éditions nationales du concours seront organisées par les implantations de l’AUF.

Pour plus d’information sur le concours :  Lancement de la 9ème édition du Concours international MT180 – AUF

Date de publication : 29/06/2023

Dans votre région

Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-ECO
Lire la suite
Le rapport d’activité 2023 est en ligne
Lire la suite
[Les Jeudis de la Francophonie] Conférence « L’impact des stéréotypes sur l’éducation. Un regard psychosocial sur l’image des Roms »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ahmed Ismaël : le Choix Goncourt de l’Orient constitue un pont entre les cultures
Lire la suite
L’AUF inaugure son Bureau national en Égypte
Lire la suite
Signature de l’accord-cadre de partenariat entre l’AUF et l’Acfas : le renouvellement d’une collaboration de longue date entre les deux organisations
Lire la suite