Le Bureau National de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en Bulgarie en partenariat avec la Faculté francophone de l’Université technique de Sofia et avec l’appui du Centre francophone de l’Université de Sofia « Saint Kliment Ohridski » ont organisé la cinquième édition du concours « Ma thèse en 180 secondes » en Bulgarie. La finale nationale s’est tenue le 13 juin 2023, à l'Université technique de Sofia. Les finalistes ont soulevé le défi et présenté leurs sujets de recherche en 3 minutes chrono. Cette compétition mondiale représente une belle occasion de faire connaître et promouvoir la formation du troisième cycle, ainsi que les études supérieures francophones en Bulgarie.
Les jeunes chercheurs, issus de 5 universités bulgares, ont captivé le public à l’aide d’une seule illustration. En mettant en avant leurs qualités de communication, leur enthousiasme, leur passion pour la recherche, leur maîtrise de la vulgarisation scientifique, les participant.e.s ont tenté de persuader le jury sur leur sujet de recherche.
Les prix du jury et le prix du public
Constitué de représentants de la communauté scientifique, le jury a été présidé par M. Mohamed KETATA, Directeur régional de l’AUF-Europe Centrale et Orientale et composé de Prof. Kiril ANGELOV, Doyen de la Faculté francophone à l’Université technique de Sofia; Prof. Albena VASSILIEVA, Directrice du Centre francophone de l’Université de Sofia « Saint Kliment Ohridski »; Prof. Svetla KOLEVA, Directrice de l’Institut des Sciences sociales de l’Académie des sciences de la Bulgarie. Une attention particulière a été portée au talent d’orateur des candidat.e.s et à la capacité de vulgariser les projets de recherche.
Après les délibérations, les trois prix du jury ont été attribués aux candidats suivants :
1er Prix : Mme Alexandra GARMIDOLOVA, doctorante de l’Université de Technologies alimentaires de Plovdiv;
Titre de la thèse : « L’isolation et l’identification des peptides biologiquement actifs du lupin (Lupinus angustifolius L) »
2e Prix : M. Dobrin DOBREV, doctorant de l’Université technique de Sofia;
Titre de la thèse : « Sécurité des environnements en nuage sur la base d’un réseau défini par logiciel »
3e Prix : Violeta YOTOVA, doctorante de l’Université de technologie chimique et de Métallurgie;
Titre de la thèse : « Еtude de composites fonctionnalisés à base des matériaux caoutchouc et polymères recyclés sous sollicitations multi-physiques couplées »
Le public a eu l’occasion de voter la prestation favorite. Ainsi, le prix du public a été remporté par M. Dobrin DOBREV, doctorant de l’Université technique de Sofia.
Nous remercions tous les participants de la finale pour leur implication active dans la francophonie et pour leurs prestations excellentes.
L’AUF coorganise des éditions nationales dans 33 pays
L’implication de l’AUF dans ce concours international réaffirme son soutien aux jeunes chercheurs francophones et aux actions de vulgarisation scientifique en langue française.
Dans le cadre de la 9ème édition du concours international MT180 « Ma Thèse en 180 secondes », l’AUF en Europe Centrale et Orientale coorganise les finales nationales dans 5 pays de la région : Albanie, Bulgarie, Géorgie, Moldavie, Roumanie.
L’AUF a rejoint le comité international du concours MT180 en 2015 et depuis, elle coorganise chaque année les finales nationales de ses pays membres candidats au concours. En 2023, 33 éditions nationales du concours seront organisées par les implantations de l’AUF.
Les finales nationales se poursuivront en Europe Centrale et Orientale :
Le 20 juin : en Géorgie
Le 27 juin : en Roumanie
Pour plus d’information sur le concours : Lancement de la 9ème édition du Concours international MT180 – AUF