L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en Bulgarie en coopération avec le Centre francophone de l’Université de Sofia « Saint Kliment Ohridski » et sous l’égide du Ministère des Affaires étrangères de Bulgarie lancent le concours « Le français : une langue-monde ». Ce concours s’inscrit dans la célébration du 30ème anniversaire de l’adhésion de la Bulgarie à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Le concours « Le français : une langue-monde » s’adresse à l’ensemble des étudiantes et étudiants (du niveau licence, master et doctorat) qui ont choisi le français comme un compagnon de route dans la découverte et l’exploration du monde.
Il se donne pour objectif de découvrir comment la francophonie est ressentie par ses porteurs au sein de l’université. Nous sommes intéressés par l’expérience de la langue française en tant qu’instrument d’ouverture à l’univers des idées, des sciences, des cultures ; un espace que l’université a la vocation d’inventer et d’explorer.
Comme les expériences de la francophonie sont multiples, le format du concours est ouvert à différents types d’expression. Les candidats pourront postuler en envoyant des textes écrits, des posters scientifiques, des créations visuelles ou des capsules vidéo. Le contenu doit être exclusivement en français. Les travaux seront soumis à un jury composé de représentants des institutions impliquées.
Les meilleurs participants seront récompensés avec des cartes de libre accès pour le grand festival musical « Francofolies » 2023 qui est de retour en Bulgarie cette année, deux journées en juin avec 8 concerts de musiciens francophones mondialement connus.
Conditions de participation :
Le concours est ouvert à tous les étudiants et doctorants des établissements membres de l’AUF en Bulgarie. Les prestations dans le cadre du concours peuvent être en forme de :
- Un essai écrit : 1500 – 5000 signes ;
- Un poster scientifique : A3 ou plus grand, en format numérique .pdf ;
- Création visuelle : affiche, dessin, photo, bande dessinée, capsule vidéo.
Vos candidatures seront acceptées le long du mois de mars – le mois de la Francophonie -(jusqu’au le 31 inclus) à l’adresse du Bureau national Bulgarie : bureau-bulgarie@auf.org.
Un jury composé par représentants des organisateurs choisira les meilleurs et distribuera les prix.