Le Bureau Europe centrale et orientale de l’Agence universitaire de la Francophonie a participé comme partenaire à deux manifestations destinées aux jeunes organisées par le Centre Francophone de Buzau. Les activités des plus variées, les concours, les rencontres ont également bénéficié de l’appui de la Délégation Wallonie-Bruxelles de Bucarest, de l’Organisation Internationale de la Francophonie, de l’Institut Français de Roumanie, de l’Agence Nationale pour la Jeunesse et le Sport, des entreprises locales.
La première manifestation a été destinée à un public francophone provenant des écoles moyennes de Roumanie. Cette rencontre a été organisée à Poiana Pinului (département de Buzau, Roumanie). Dans ce cadre, une centaine délèves ont participé à des ateliers et activités en français, leur animation étant assurée par des volontaires belges et des représentants de lInstitut Français de Roumanie.
La deuxième activité a été organisée pendant la dernière semaine du mois de juillet, à Predeal (Roumanie) réunissant des élèves des classes terminales des lycées et des étudiants. Les participants ont bénéficié dun programme varié, avec des conférences, des ateliers de théâtre, de musique, décriture créative, des activités spécifiques aux zones de montagne (orientation, découverte, randonnées).
La journée du 27 juillet a été dédiée à la Francophonie et à ses institutions, étant animée par Mme Roxana Turcanu, Responsable des Relations extérieures et de la Communication au Bureau Europe centrale et orientale de lAUF. Ainsi, après avoir participé à une conférence sur le sujet, les jeunes ont pu échanger sur les avantages quun parcours francophone pourrait leur apporter, sur les opportunités détudes en francophonie, ont répondu à des questions et ont gagné des prix. Le film du Premier Festival des étudiants francophones dEurope centrale et orientale leur a été également présenté, ce moment du programme étant reçu avec enthousiasme par le public.