Université Côte d’Azur est un Etablissement Public à Caractère Scientifique Culturel et Professionnel (EPSCP) dérogatoire, créé au 1er Janvier 2020. Au cœur du territoire azuréen, Université Côte d’Azur assure une coordination académique entre les grands acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur, une coordination institutionnelle avec les grands acteurs publics, et une coordination socio-économique avec l’ensemble des acteurs publics et privés du territoire. Université Côte d’Azur a donc pour missions de définir et de mettre en œuvre une stratégie globale, notamment en matière de recherche et de formation, et de coordonner les activités de valorisation de ses composantes. La construction de cette politique de site a ainsi permis l’obtention du label Initiative d’Excellence (IDEX) en 2016.
Université Côte d’Azur
Historique
L’Université de Nice-Sophia Antipolis a été créée par décret du 17 juillet 1984,
conformément à la loi sur l’enseignement supérieur du 26 janvier 1984.
Elle regroupe dix unités de formation et de recherche et instituts dispensant des
enseignements dans des secteurs très variés : scientifique, médical, odontologique, juridique, littéraire, informatique, économique, activités physiques et sportives. Elle possède aussi deux écoles internes de formation d’ingénieurs.
Ses différents campus sont disséminés sur l’ensemble du territoire de la ville de Nice, et sur le site de Sophia-Antipolis à Valbonne.
L’Université comptait 24 750 étudiants au 7 janvier 1994.
Université Côte d’Azur
Type universitaire : 1.1 Université