Séminaire « L’eau, l’énergie et l’électrification dans les pays en développement » : appel à contributions

Karoo Powerlines

La Conférence Internationale des Formations d’Ingénieurs et de Techniciens d’Expression Française (CITEF), réseau institutionnel « Sciences de l’Ingénieur » de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), en association avec l’Institut Universitaire de technologie (IUT) de l’université Le Havre Normandie organise un séminaire d'étude et de propositions sur "L’eau, l’énergie et l’électrification dans les pays en développement" les 13 et 14 mai 2020 au Havre (France). L'appel à contribution est ouvert jusqu'au 1er mars 2020.

Les objectifs du Séminaire

Avec ce séminaire d’étude et de propositions, la CITEF souhaite dresser un panorama des formations supérieures professionnalisantes existantes ou à créer pour en déduire des actions à mener afin de participer à l’amélioration des compétences des ingénieurs et des techniciens.

Les thématiques abordées

Le contexte rappelé indique que le champ des thématiques qui pourront être abordées est très vaste. Ainsi pourront être présentées des contributions dans les domaines suivants :

  • La situation géopolitique et le développement économique soutenable,
  • L’analyse des besoins économiques et sociaux,
  • Les nouveaux métiers de l’agriculture, de l’énergie, de l’économie circulaire…,
  • Les techniques de production, gestion et stockage (énergies fossile, nucléaire et renouvelables),
  • La maîtrise de l’énergie et de l’eau (irrigation, agriculture…),
  • La distribution (réseau et hors réseau),
  • Le coût et les politiques de financement,
  • La répartition territoriale (villes, campagnes…)

Cette liste n’est pas exhaustive, elle peut être enrichie par d’autres problématiques qui seront appréciées par le comité scientifique

L’organisation du Séminaire

Le séminaire n’est pas un colloque classique où se succèdent des communications quelquefois sans beaucoup de rapport entre elles. Il s’agit au contraire d’un lieu de construction d’un savoir commun qui doit conduire à des actions significatives que la CITEF pourra éventuellement soutenir.

Le calendrier

Les résumés des contributions (en format Word, Times New Roman 12 pt, simple interligne) n’excéderont pas une page (2000 signes, espaces compris) et devront comporter les informations suivantes :

  • Titre de la contribution,
  • Prénom, Nom, Statut, Institution de rattachement, Adresse électronique
  • Résumé.

Les propositions seront adressées, avec la fiche de pré-inscription jointe, avant le 1er mars 2020, délai de rigueur, uniquement par courrier électronique, à l’attention du Délégué général de la CITEF : mtroquet@free.fr

Les auteurs seront avertis de la décision du comité scientifique au plus tard le 1er avril 2020.

Les fiches d’inscription et le montant des droits doivent être envoyés avant le 15 avril 2020.

Les textes complets des communications (8 pages au maximum, format Word, Times New Roman 12 pt, simple interligne) devront parvenir au président du Comité scientifique impérativement avant le 1er mai 2020.

Enfin, afin de faciliter l’organisation matérielle du colloque, les présentations PowerPoint seront envoyées à la même adresse électronique au plus tard le 12 mai 2020.

Frais d’inscription

Les frais d’inscription comprenant les documents du congrès, les repas de midi et un dîner de gala sont de 300 euros, ( 150 euros pour les membres de la CITEF) à régler lors de l’inscription par chèque ou virement à l’ordre de la CITEF dont les coordonnées bancaires figurent en annexe 1.

Pour voir  l’appel en format pdf : cliquez-ici

Pour en savoir plus sur la CITEF

Date de publication : 29/01/2020
Date limite : 15/03/2020
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

[Vidéo] Le programme APPRENDRE aide l’Union des Comores à définir une nouvelle politique enseignante
Lire la suite
Concours « Mon Idée, Mon Entreprise » : voici les représentants de l’AUF Afrique de l’Ouest à la finale inter-régionale
Lire la suite
Concours « Mon Idée, Mon Entreprise » 2024 : voici les représentants de l’Afrique Centrale et Grands Lacs à la finale inter-régionale
Lire la suite