Ben Manson Toussaint est docteur en Intelligence artificielle, un domaine qui encore aujourd’hui est assez méconnu dans le milieu universitaire en Haïti. Récipiendaire d’une bourse de doctorat de l’AUF pour effectuer ses études à l'Université Grenoble Alpes, au sein du Laboratoire d'Informatique, il effectue sa thèse sur l’intégration de l'intelligence artificielle dans un simulateur d'intervention chirurgicale orthopédique et percutanée. Actuellement, il coache des Start-up pour Google dans plusieurs pays.
Parallèlement à sa thèse de doctorat, Ben Manson co-fonde le laboratoire SITERE (http://sitere.science), laboratoire de recherche scientifique affilié à son université d’origine, l’École supérieure d’Infotronique d’Haïti. Il dirige, aujourd’hui, ce laboratoire de recherche travaillant sur l’Intelligence Artificielle appliquée à l’éducation et la Réalité Virtuelle et Augmentée en partenariat avec des laboratoires de recherche en France, au Canada et aux États-Unis.
Ben Manson est aussi récipiendaire du prix Louis d’Hainault de la meilleure thèse de doctorat en technologie éducative décernée par l’Université de Mons en Belgique en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie qu’il a reçu en 2017. Parallèlement à ses travaux de recherche, il vient de lancer une carrière d’entrepreneur. Avec deux cofondateurs, il a lancé la plateforme seekncheck.com. C’est une solution technique permettant de connecter dans le monde entier des traducteurs et relecteurs spécialisés à des chercheurs, écrivains et professionnels recherchant leurs compétences.