Du 12 au 13 mars 2019, l’Agence universitaire de la Francophonie dans la Caraïbe a organisé en partenariat avec l’Ambassade de France en République Dominicaine, l’Université APEC et l’institut des Amériques le premier Séminaire Caribéen des Acteurs de la Francophonie (SECAF) en République Dominicaine.
Réalisé à l’Université Action Pour l’Éducation et la Culture (UNAPEC), le premier SECAF a réuni des chercheurs et enseignants de la Martinique, d’Haïti, de la Guadeloupe, de la Jamaïque, de la Barbade et de la République Dominicaine autour du thème « Les défis de l’insertion et de l’avenir ».
Le Séminaire a été ouvert par le Recteur de l’UNAPEC, Pr. Franklyn Holguin Hache, suivi d’une conférence inaugurale du Pr. Laënnec Hurbon, Directeur de recherche au CNRS sur le thème « L’université et la recherche scientifique ».
Organisé en trois ateliers (Enseignement, Recherche et Coopération) le premier SECAF a permis à des enseignants-chercheurs des domaines des sciences du langage, de la littérature, ainsi que des sciences humaines et sociales, d’échanger sur les bonnes pratiques et de jeter les bases d’une meilleure coopération au sein de la Caraïbe sur des thématiques prioritaires. Selon le professeur Renauld Govain, Doyen de la Faculté de Linguistique Appliquée de l’Université d’État d’Haïti « Les discussions [du SECAF] ont montré la nécessité pour les collègues caribéens de se rencontrer et discuter sur des sujets regardant les expériences en partage. Pareilles occasions peuvent aider à combattre certaines représentations négatives que nous avons généralement les uns envers les autres ». Plusieurs pistes de collaboration ont été avancées, dont un projet de promotion de l’apprentissage du français dans quelques pays de la Caraïbe.
Ce premier SECAF permettra aussi la création d’un annuaire des acteurs de la francophonie dans la région.