La Direction régionale Caraïbe de l'AUF et l'Ambassade de France en République Dominicaine s'associent autour d'un projet de professionnalisation de la filière de français en République Dominicaine.
Première économie d’Amérique centrale et des Caraïbes, portée par une solide croissance (5,5%/an depuis 1992), la République dominicaine mène une politique de développement dans laquelle l’éducation joue un rôle stratégique. Ce pays francophile a rendu obligatoire l’enseignement du français dans le secondaire en 1997 et a rejoint l’Organisation internationale de la Francophonie en 2010. Première destination touristique de la région, le français y est un enjeu économique et la Francophonie y revêt une dimension politique (rapprochement avec Haïti et les collectivités françaises).
Le projet de professionnalisation de la filière d’enseignement du français en République Dominicaine du français vise à :
-
Accompagner la structuration de la filière d’enseignement du français en République Dominicaine par un appui à son pilotage,
-
Accompagner l’élaboration d’une formation initiale conforme aux standards internationaux (universités), à un enseignement de qualité sur le terrain.
D’une durée de deux ans, le projet cible les cadres du ministère de l’éducation pilotant l’enseignement du français, les professeurs de FLE, les professeurs d’écoles secondaires publiques du réseau d’excellence renforcé dans le cadre du FSPI, les étudiants inscrits en Master et Licence FLE.
Partenaires institutionnels
-
Ambassade de France en République Dominicaine
-
Agence universitaire de la Francophonie
-
Ministères dominicains de l’éducation (MINERD) et de l’enseignement supérieur (MESCyT)
-
Alliances françaises de République dominicaine
-
Centre International de Guadeloupe pour une Approche Régionale des Langues (CIGAREL)
Partenaires académiques
-
Université APEC (UNAPEC)
-
Université technologique de Santo-Domingo (UTESA)
-
Pontificia Universidad Católica Madre Y Maestra (PUCMM)
-
École supérieure de l’éducation nationale, enseignement supérieur et recherche (ESENESR)
-
École supérieur du professorat et de l’éducation (ESPE) de Guadeloupe et Martinique
-
Université Autonome de Santo Domingo (UASD)