L’initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) a été lancée au Sénégal. Du 17 au 19 octobre 2016, 500 enseignants ont débuté leur parcours de formation. Organisée à distance et en présentiel, cette formation de neuf mois, leur permettra de renforcer leurs compétences professionnelles. Co-pilotée par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), IFADEM est déployée actuellement dans une quinzaine de pays.
Le Ministre de l’Éducation du Sénégal, Sérigne Mbaye Thiam a officiellement lancé IFADEM le 17 octobre, en présence des autorités des académies de Fatick et de Kaolack, du directeur de la formation et de la communication, de la directrice de l’enseignement élémentaire, de la directrice de l’alphabétisation et des langues nationales, des coordonnateurs de l’AUF et de l’OIF, des représentants des syndicats enseignants et de la communauté éducative des deux académies.
Les 500 enseignants des académies de Fatick et de Kaolack (Sénégal) concernés par l’initiative ont reçu une dotation pédagogique composée d’un dictionnaire et d’une tablette numérique permettant d’accéder à des contenus d’auto-formation (via notamment une plateforme eDX hébergée par France Université Numérique – FUN) ainsi qu’à des outils de communication de Google Apps pour l’éducation. Durant les 9 mois de leur formation, ils seront encadrés par des tuteurs qui organiseront des regroupements bi-mensuels. Des livrets papiers seront distribués au cours des prochaines semaines.
Le Ministre a souligné l’importance de l’Initiative dans la mise en œuvre des objectifs du gouvernement sénégalais. Il a insisté sur la pérennisation du dispositif, qui constitue selon lui « un impératif ». Ce dernier a également salué les efforts de tous les acteurs impliqués dans ce projet, particulièrement la Direction de la formation et de la communication, le Réseau Africain de Formation à Distance (RESAFAD) et la Division de la radio-télévision scolaire (DRTS).
IFADEM est mise en œuvre depuis 2007 par l’AUF et l’OIF en collaboration avec les Ministères en charge de l’éducation des pays engagés dans le programme. Elle participe à l’amélioration de la qualité de l’éducation de base pour tous par le renforcement des compétences des instituteurs des zones rurales en pédagogie et dans l’enseignement du français. IFADEM propose un dispositif de formation à distance et en présentiel, d’une durée de 9 mois, qui repose sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Près de 15 000 enseignants ont déjà été formés dans une quinzaine de pays.
Pour en savoir plus