À l'occasion de la célébration de la Journée internationale de l'éducation, l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a procédé au lancement du Statut National d’Etudiant-Entrepreneur (SNEE) en Haïti, le mercredi 24 janvier 2024, en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) et l’Ecole Supérieure d’Infotronique d’Haïti (ESIH), au Karibe Convention Center dans le cadre du « Programme ENTREPRENDRE ».
Le document du Statut National d’Etudiant-Entrepreneur a été signé par M. Nesmy Manigat, ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle et M. Ricard PIERRE, ministre de la Planification et de la Coopération externe, en présence du Premier Ministre, Dr Ariel HENRY, de la Directrice régionale adjointe-administration de l’AUF-Caraïbe, Mme Carine CLEOPHAT, des membres du gouvernement, responsables des organisations internationales, des représentants de différentes écoles, des Universités et des membres de la presse en général.
Le PROGRAMME ENTREPRENDRE consiste à déployer le statut national d’étudiant-entrepreneur et soutenir le développement des pôles de pré-incubations au sein des structures d’accueil des Centres d’Employabilité Francophones (CEF). Basé sur trois (3) axes: l’Employabilité, l’Insertion professionnelle et l’Entrepreneuriat, le PROGRAMME ENTREPRENDRE trouve toute son importance dans la stratégie 2021-2025 de l’agence Universitaire de la Francophonie (AUF).
Le statut national d’étudiant-entrepreneur (SNEE) est une reconnaissance spéciale accordée aux étudiants, apprenants et jeunes diplômés porteurs de projets entrepreneuriaux innovants, respectant les normes sociales et environnementales, créateurs de richesses et d’emplois, et alignés sur les Objectifs de développement durable (ODD). Ce statut est accompagné de beaucoup d’avantages et de traitements spéciaux pour les personnes éligibles aux conditions d’admission. Le statut national d’étudiant-entrepreneur a déjà été expérimenté en France, au Maroc, au Liban et en Tunisie.
Le projet SALEEM considéré comme projet pilote sert de modèle au programme ENTREPRENDRE pour ce qui concerne le déploiement du SNEE et la mise en place des pôles de pré-incubation dans certains États francophones de l’Afrique et de la Caraïbe.
En Haïti, le programme ENTREPRENDRE est mis en œuvre par le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), le ministère de la Planification et de la Coopération externe (MPCE) et l’Ecole Supérieure d’Infotronique d’Haïti (ESIH).