Officialisée en 1977, dans la foulée de l’Année internationale de la femme (1975) proclamée par l’Assemblée générale de l’ONU, la Journée internationale des droits des femmes est pourtant apparue bien plus tôt dans le contexte des mouvements sociaux du début du XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe, notamment avec la grève générale et les manifestations des femmes russes à Petrograd en février 1917.
« L’AUF déploie ses Elles », troisième édition spéciale de notre magazine dédié à la Journée internationale des droits des femmes, vous invite à découvrir comment nous nous engageons concrètement et avec conviction, en faveur de l’Égalité Femmes-Hommes (EFH) dans toutes les régions du monde en lien étroit avec l’ensemble de nos partenaires et de nos établissements membres. En effet, consciente que la mobilisation de tous les acteurs est le plus puissant levier de transformation, l’AUF s’engage dans une démarche résolument partenariale pour favoriser l’égalité des sexes (ODD 5) au travers de différentes initiatives et outils.
Il y a un an, à cette même occasion, l’AUF lançait l’Observatoire francophone pour le développement inclusif par le genre (OFDIG), en partenariat avec l’Université du Québec à Montréal, afin de favoriser l’Égalité Femmes-Hommes et d’accroître l’autonomie et le pouvoir d’agir des femmes et des filles dans le milieu de l’enseignement supérieur et de la recherche, dans les systèmes éducatifs et dans l’économie. Un an plus tard, le pari est réussi. Ce nouveau projet très prometteur vient compléter deux autres initiatives d’envergure internationale portées par notre organisation :
- Le Réseau Francophones des Femmes Responsables dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche (RESUFF) lancé par l’AUF en 2014 et qui vise à promouvoir l’accès des femmes aux postes à responsabilité au sein des institutions d’enseignement supérieur et de recherche francophones ;
- Le Consortium Égalité Femmes-Hommes, lancé par l’AUF il y a deux ans avec le soutien d’ONU Femmes et qui est en passe d’achever ses travaux par la publication d’un rapport d’activité et la tenue d’un colloque. Travaux qui seront mis à la disposition de nos établissements membres afin de les accompagner et de les soutenir dans leur démarche de mise en œuvre de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Ce magazine est également une invitation à parcourir des trajectoires inspirées et inspirantes de jeunes talents féminins de l’espace francophone. Elles sont chercheures, doctorantes, lauréates de prix scientifiques ou jeunes entrepreneures, elles se distinguent par leur réussite et surtout par leur impact positif sur leur communauté. Faire valoir leur influence est la meilleure façon de mettre fin aux stéréotypes de genre pour que l’avenir se conjugue pleinement au féminin !
Bonne lecture !
Professeur Slim Khalbous
Recteur de l’AUF