L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Radio France Internationale (RFI) et Short Edition organisent pour la cinquième année consécutive le Prix des jeunes écritures RFI-AUF. La vocation de ce jeu de création littéraire est de promouvoir l’écriture et la lecture en français à travers la littérature courte. L’objectif est aussi de découvrir de nouveaux talents et de permettre aux passionné·e·s d’écriture et de littérature de se révéler à eux·elles-mêmes et au public.
Ce concours est ouvert aux jeunes francophones du monde entier, âgé·e·s de 18 à 29 ans et inscrit·e·s dans l’un des établissements membres de l’AUF à travers le monde, ou à l’Établissement spécialisé de la Francophonie pour l’Administration et le Management (ESFAM).
Pour participer, les candidat·e·s doivent soumettre un récit de fiction de 8000 caractères (espaces compris) . Les nouvelles envoyées doivent obligatoirement débuter par :
« Ça a duré une bonne minute. Une vraie minute. Une éternité. »
Il s’agit d’une phrase extraite du roman Indice des feux (Éditions La Peuplade) d’Antoine Desjardins, auteur québécois et Président du Jury de cette édition 2023.
Les œuvres primées seront sélectionnées, d’une part, par les lecteurs et, d’autre part, par un jury de professionnels ayant un attachement particulier à la francophonie.
Cette année, le·la lauréat·e du Prix du Jury profitera d’un séjour à l’international d’expériences culturelles et littéraires.
Le·la lauréat·e du Prix du Public recevra quant à lui·elle une box culturelle et littéraire.
La remise de prix aura lieu au cours de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique qui se déroulera à Québec du 30 octobre au 3 novembre 2023.
Les jeunes francophones pourront lire, écrire et voter en ligne pour leurs textes préférés jusqu’au 31 juillet.
À vos plumes, nous avons hâte de vous lire !
Informations utiles :
Pour participer au Prix des jeunes écritures : Cliquez ici
Pour consulter le règlement : cliquez ici
Pour consulter le calendrier détaillé du concours : cliquez ici
Date limite de soumission : 31 juillet, minuit heure de Paris (France)