Le troisième regroupement des concepteurs des livrets pour l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) aux Comores s’est tenu à Moroni du 31 juillet au 04 août 2017 dernier.
L’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM), dans son déploiement en Union de Comores, a comme objectif global de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation, par le renforcement des compétences professionnelles des enseignants du primaire, en priorité dans les zones rurales. Il s’agit principalement de proposer une formation adaptée et actualisée aux enseignants.
Depuis sa mise en œuvre en 2016, les travaux de co-construction des concepteurs avancent sûrement. En effet, ce troisième regroupement consistait à faire avancer les travaux de rédaction en finalisant les premières séquences des livrets qui seront les supports de la formation à distance des enseignants.
Sous la supervision de l’expert international, M.Soumaila Kané, de l’expert national M. Ali abdoulhamid, du responsable du Campus numérique francophone de l’AUF à Moroni, M. Al-habib Said Toihir, du coordinateur de l’équipe des concepteurs, M. Amroine Darkaoui et du Chef de projet IFADEM/Comores Mme Echata Mohamed Daroueche, les travaux de rédaction se sont concentrés sur quatre (4) livrets : sur l’éthique, le français oral, le français et les mathématiques. La finalisation de ces travaux est prévue à la mi-septembre. Un autre regroupement sera organisé au début du mois de septembre.
Pour leur part, les concepteurs ont été globalement satisfaits de ce regroupement, notamment grâce à l’orientation dans les travaux mais également au partage d’expériences entre les participants.
Pour en savoir plus sur IFADEM