440 institutrices et instituteurs des départements du Sud et du Sud-Est d’Haïti se sont réunis les 23 et 24 février 2012 pour leur deuxième regroupement IFADEM.
Cinq mois après le premier regroupement qui avait lancé la formation IFADEM en Haïti, 175 instituteurs du Sud et 265 instituteurs du Sud-Est ont été accueillis de nouveau à lEFACAP de Meyer (Jacmel) par le Directeur M. Buny Maxi et à lENI des Cayes par la Directrice Soeur Molines, pour deux jours de formation.
Ce regroupement était consacré à lintroduction des livrets 3 Renforcement linguistique, expression écrite et 4 Renforcement didactique, compréhension et production écrite que les enseignants étudieront de façon autonome au cours des prochains mois. Les formateurs et les tuteurs, eux-mêmes formés la semaine qui a précédé le regroupement, assuraient lanimation des groupes.
Discours
« Nous savons que vous arriverez à concilier vos obligations professionnelles, personnelles et le travail supplémentaire que vous demande la formation » a assuré Mme Gina Luma, représentante du Ministère au cours de la cérémonie douverture à Jacmel avant de conclure en ces termes : « et lorsque vous arriverez au bout du parcours, jusquà la certification, vous serez fiers davoir réussi à progresser dans votre métier ».
Monsieur Jacques-Yvon Pierre, Président du Comité national, a insisté de son côté sur laccès qui leur est donné à loutil informatique : « vous devez vous mettre à la page en utilisant les TICE, ne pas vous laisser dépasser par les évènements et visiter régulièrement lEspace numérique qui a été aménagé pour vous ! »
Les représentants des deux départements ont exprimé le souhait de voir le projet se poursuivre au delà de cette phase expérimentale.
« Jespère que le projet pourra être étendu dans tous le pays » – a déclaré Monsieur Marc-Elder Charles, Directeur départemental du Sud-Est – « pour que nos enseignants soient mieux armés et quils aident les enfants à surmonter leurs difficultés ».
Monsieur Régélhomme Joseph, Directeur départemental du Sud a ajouté que le déploiement et la réussite dIFADEM dépendent de la performance des instituteurs : « ce programme est une richesse pour le département, lexpérimentation doit aboutir et IFADEM souvrir à dautres champs disciplinaires. »
Monsieur Michel Dispersyn, Directeur du Bureau Caraïbe de lAUF sest félicité davoir pu assister aux regroupements dans les deux départements et a remercié « les partenaires engagés dans lInitiative le Ministère, lOIF et lAUF mais aussi et surtout les acteurs du terrain : tuteurs, formateurs, concepteurs de contenus, qui continueront daccompagner les enseignants dans la deuxième moitié de leur parcours. »