Dans le cadre du Programme ENTREPRENDRE, qui vise à favoriser la culture entrepreneuriale au sein des établissements d’enseignement supérieur, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a mobilisé en ligne, du 28 au 30 septembre 2022, des experts et des représentants de ministères de différents pays autour d’un atelier de co-construction, qui aboutira notamment à la création du Statut national d’étudiant-entrepreneur en Haïti.
Cet atelier, qui a réuni une quinzaine de participants, comprenait en particulier un important volet de partage des expériences du Maroc, de la Tunisie et de la France. Le programme ENTREPRENDRE, que l’AUF déploie actuellement dans huit pays en Afrique subsaharienne, Caraïbe et océan Indien, permettra, en Haïti, la mise en place du Statut national de l’étudiant-entrepreneur (SNEE) et le développement d’un pôle de préincubation entrepreneuriale au sein du Centre d’Employabilité́ Francophone (CEF) de Port-au-Prince.
L’atelier a réuni des cadres du ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP), du ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), des responsables de l’École Supérieure d’Infotronique d’Haïti (ESIH). M. Ricardo Germain, point focal du programme au sein du MPCE, estime que le Programme ENTREPRENDRE « arrive en Haïti comme une bouffée d’oxygène tant qu’il va pouvoir apporter sa contribution dans l’effort national pour la paix et le développement – ceci par la valorisation de la jeunesse estudiantine, porteuse de rêves et d’idées innovantes ».
Animée par Mme Dragana DRINCOURT, coordonnatrice du programme ENTREPRENDRE, direction des Projets à l’AUF Paris, la première séance de cet atelier était axée sur le partage de bonnes pratiques liées au processus de montage, d’adoption et de mise en œuvre du SNEE en Haïti.
La deuxième séance, animée par M. Wébert Nathanaël CHARLES, directeur adjoint-projets de l’AUF Caraïbe, était centrée sur la mise en place du pôle de préincubation entrepreneuriale au sein de l’ESIH.
Au cours de la dernière séance de cet atelier, les participants ont pu finaliser la feuille de route du programme ENTREPRENDRE en Haïti pour l’année 2022-2023, en mettant notamment en place les Comités de rédaction du SNEE et de pilotage stratégique et technique du programme ENTREPRENDRE en Haïti.
Le programme ENTREPRENDRE
Conçu et financé par l’AUF, ENTREPRENDRE est un programme structurant qui s’inscrit dans l’axe « Employabilité́ et entrepreneuriat » de sa stratégie 2021-2025 et concerne huit pays en Afrique subsaharienne, dans la Caraïbe et dans l’Océan Indien (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Haïti, Maurice, Sénégal). Il constitue une réponse concrète de l’AUF à un besoin exprimé par l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur dans l’espace francophone en matière de structuration, d’accompagnement et de promotion de l’entrepreneuriat auprès des étudiants et des jeunes diplômés des établissements membres.
Pour plus d’informations : ENTREPRENDRE – AUF