Les directions régionales des Amériques et de la Caraïbe de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) ont organisé conjointement la série d'ateliers « Recherche–action : objectifs, méthodes et financement ». Ces ateliers ont permis aux participant.e.s d'élaborer de façon conjointe des projets complémentaires dans le domaine de la recherche-action.
De nombreux enseignant.e.s, chercheur.euse.s et responsables universitaires issu.e.s de la gouvernance, des relations internationales et de la recherche, ont suivi du 16 au 18 mai dernier la série d’ateliers de l’AUF sur la recherche-action.
Au total, trois ateliers se sont tenus, dont un sous forme d’atelier de maillage, permettant aux participant.e.s d’élaborer un projet complémentaire autour du domaine de la recherche-action. Un système de traduction simultanée (espagnol-français) était prévu pour cet atelier, qui a réuni deux groupes d’universitaires hispanophones et francophones.
Animé par Nicolas Duracka, Responsable scientifique du Centre d’Innovations Sociales Clermont Auvergne (CISCA), ces ateliers avait comme objectif de faire découvrir aux universitaires le côté pratique du processus de recherche-action, et ce, afin de les outiller dans leurs démarches.
Pendant cette semaine d’atelier, M. Duracka a expliqué les différentes facettes de la recherche-action et a répondu à de nombreuses questions sur la conception et le déploiement d’un projet de recherche-action, l’identification de problématiques communes, la définition de solutions viables en matière de recherche-action, ainsi que sur le processus de repérage de bailleurs pour le financement de la recherche.
Le bloc d’ateliers a accueilli un public hétérogène. En effet, plusieurs enseignant.e.s et cadres habitué.e.s, ou non, à réaliser des recherches scientifiques étaient présent.e.s. De nombreux chercheur.euse.s internationaux, dont la production scientifique ne s’inscrit pas nécessairement dans les classements mondiaux, mais qui méritent d’être mieux valorisée, ont aussi participé aux ateliers sur la recherche-action.
Tous les participant.e.s détiennent un fort potentiel de réseautage, ainsi qu’un savoir-faire pertinent pour la réalisation de ce type de projet.
M. Duracka partagera aux participant.e.s ses observations et son avis sur le projet collectif élaboré au cours de la semaine d’ateliers, de manière à ce celui-ci puisse être amélioré.