Présentation du projet
En Haïti, nous avons plus de 11 millions de personnes et moins de 40 radiologues pour l’ensemble de la population. La plupart des radiologues vivent et travaillent dans la capitale. Cette situation rend extrêmement difficile l’accès à des soins de radiologie dans les autres endroits du pays. Il faut environ 4 à 5 h de route en voiture pour qu’un patient puisse rentrer à Port-au-Prince pour avoir une interprétation de qualité.
En plus, les médecins non spécialisés en radiologie ont du mal à interpréter les examens d’imagerie par eux-mêmes. Vu ce constat, en partenariat avec Radiokam (startup technologique dans le domaine de la radiologie) qui avait proposé une plateforme de radiologie en ligne reliant les radiologues aux hôpitaux et aux cliniques en fournissant une interprétation à distance.
Nous habilitons les hôpitaux en leur permettant d’avoir accès aux compétences des radiologues. Chaque radiologue peut interpréter où qu’il se trouve en utilisant notre plateforme et envoyer le rapport aux hôpitaux.
Les patients n’auront plus à se rendre à la capitale pour obtenir un résultat médical de ce genre où qu’ils soient, ils pourront avoir le résultat de leurs examens en ligne grâce à une publication qui sera faite par le centre médical où la personne concernée a été consultée.
Ce projet, orientation des patients avec des symptômes de la Covid-19 à partir de l’interprétation en ligne d’une radiographie standard du thorax, vise à équiper trois Hôpitaux dans les trois départements les plus touchés en Haïti par la Covid-19 à savoir le Centre Hospitalier Christian Martinez (Département du Sud Est), l’Hôpital Notre Dame (Département de l’Artibonite) et le dispensaire Eben Ezer (Département du Nord-Est) d’un service de Radiographie numérique standard et d’un logiciel d’interprétation. A noter que le département l’Ouest est le plus touché par la Covid-19.
Objectifs
- Équiper trois hôpitaux d’un service de radiographie numérique standard et d’un logiciel d’interprétation en ligne.
- Aider à élaborer un protocole de suivi et de prise en charge à partir des résultats d’un x-ray du thorax interprété par un radiologue pour les patients positifs de la covid-19.
- Faire le triage préliminaire (Aplatir la courbe) des patients à partir d’un X-ray du thorax pour mieux dépister au PCR (Vue le nombre restreint de test disponible en Haïti).
- Recevoir le rapport des examens de radiologie en temps réel.
- Générer une base de données approfondie sur les différentes manifestations des pathologies pulmonaires à partir des radiographies.
- Limiter l’exposition des médecins aux nouveaux patients qui pourront avoir la Covid-19.
Bénéficiaires
- Les Personnes vivant dans les milieux reculés du pays à savoir les villes de Provinces. Nous commençons avec le département de l’Artibonite qui a une population de 1 727 524. Le plus peuplé après le département de l’Ouest.
- Ensuite le département du Nord-Est ayant une population de 393 967 et le département du Sud-Est ayant avec une population de 632 601. (Source : Estimation de la population de 2015. IHSI/DSDS.)
- Les Hôpitaux dans les villes de provinces :
- Centre Eben Ezer (Fort Liberté).
- Hôpital Notre Dame SA (Gonaïves).
- Centre Hospitalier Christian Martinez (Jacmel).
- Les Radiologues : Sur la plateforme de Radiokam :
Il y a déjà 10 radiologues prêts apporter leur expertise au projet d’après notre partenariat. Ce projet leur permettra d’avoir des revenus additionnels en travaillant à distance et contribuer à lutter contre le Covid-19.
Établissement porteur
- École Supérieure Infotronique d’Haïti (ESIH)
Partenaires
- Banj incubateur d’entreprises technologiques.
- Radiokam : Plateforme d’interprétation d’imagerie médicale en ligne.
Résultats
- Faire le triage préliminaire des patients à partir des résultats de leur radiographie.
- Faciliter le traitement et le suivi des gens ayant de pathologies autres que la Covid-19 (Tuberculose etc.)
Période de mise en oeuvre
Juin à décembre 2020