La Direction régionale Caraïbe de l’AUF est anime un réseau de 26 établissements d’enseignement supérieur et de recherche universités. Elle travaille en relation étroite avec ses membres, des partenaires du monde socioéconomique et associatif ainsi que des partenaires du secteur public, afin d’accompagner les universités dans la réponse aux principaux défis liés à la qualité de l’enseignement, l’employabilité des diplômés et le rôle des universités dans le développement et la transformation de la société.
Les actions mises en œuvre par l’AUF dans la Caraïbe s’articulent autour des grands axes suivants :
Employabilité des étudiants et des jeunes diplômés
L’AUF favorise l’insertion économique des étudiants et diplômés haïtiens par la mise en place d’un Campus du Nouvel espace universitaire francophone (C-Neuf). Ce campus est composé entre autres d’un volet Emploi et Savoirs qui vise à accompagner les étudiants par la mise en place d’un Réseau Solidaire d’Accompagnement à la Création d’Entreprises étudiantes (RéSACE). Sélectionnés notamment en fonction de leur fort impact social, les projets d’entreprises étudiantes bénéficient d’un accompagnement technique et d’un cofinancement solidaire.
Parallèlement, le C-Neuf dispose d’un programme de stages, qui permet à la fois aux universités de reconnaître l’expérience de stage de longue durée et aux étudiants d’avoir une première expérience de travail, tout en construisant un réseau professionnel qui leur facilitera l’intégration dans le marché du travail par la suite.
Renforcement de la gouvernance universitaire
Un appui financier et technique est apporté depuis des années à la Conférence des Recteurs et Présidents d’universités d’Haïti (CORPUHA) et à la Conférence des Recteurs et Présidents d’Universités de la Caraïbe (CORPUCA), dont le but est de contribuer à la structuration et au gain progressif d’autonomie de ces institutions. Ces Conférences ont vocation à devenir progressivement des interlocuteurs de poids dans le dialogue avec les gouvernements et les organisations internationales, grâce notamment à leur rôle dans le renforcement de la gouvernance et de la coopération pédagogique et scientifique.
L’appui à la Conférence des Recteurs et Présidents d’universités d’Haïti (CORPUHA) est accompagnée d’un appui au Collège Doctoral d’Haïti. Tout un ensemble du secteur de l’enseignement supérieur en Haïti est ainsi soutenu, grâce à un dialogue entre le Ministère de l’éducation nationale et la formation professionnelle, les universités et les parlementaires, pour la mise en place d’un cadre légal et normatif capable de répondre aux défis actuels de l’enseignement supérieur.
L’appui à la CORPUCA est accompagné d’un soutien à la Chaire Interuniversitaire d’Études Caribéennes (CIEC), qui contribue de manière cruciale à l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de la recherche.
Coopération interuniversitaire et internationale
Un certain nombre de projets développés par la direction régionale Caraïbe vise à encourager la pluralité linguistique et culturelle, ainsi que la mise en relation entre les universités de cette région et les universités américaines. Cette coopération est matérialisée par la création de la Chaire interuniversitaire d’études caribéennes, dont les actions privilégient les thématiques suivantes :
- Changement climatique et risques
- Innovation pédagogique, technologies éducatives
- Intercompréhension, mémoire et mouvement des populations
- Mer, eau, assainissement et énergies renouvelables
- Santé, biodiversité et sécurité alimentaire
Pour mener ses actions, l’AUF est assistée par plusieurs instances dont une Commission régionale d’experts (CRE) composée de chercheurs caribéens et un Comité régional d’orientation stratégique (CROS) composé de personnalités issues des secteurs public et privé, ainsi que de représentants d’organisations internationales.