La Conférence régionale des recteurs des universités membres de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en Asie-Pacifique (CONFRASIE) a défini des nouvelles orientations stratégiques en vue de structurer, puis de développer, une culture de la qualité au sein de ses institutions d’enseignement supérieur et de recherche membres. Il s’agit de mettre en place un ensemble accepté et partagé de références sur une démarche-qualité au service d’un renforcement continu des activités de formation et de recherche qu’elles développent, mais aussi d’en proposer un pilotage.
Objectif de l’appel
La bureau de la CONFRASIE, en étroite collaboration avec la direction régionale Asie-Pacifique de l’AUF, lance ce présent appel à manifestation d’intérêt en vue de permettre aux équipes en charge du pilotage des activités de recherche de participer à un séminaire de sensibilisation à la démarche-qualité.
Résultats attendus
Le séminaire de sensibilisation (sur 3 jours) a pour objectifs de :
-
Structurer une culture de la qualité au sein de l’institution.
-
Rendre la démarche-qualité plus transparente et d’appréhension immédiate pour tous les acteurs impliqués dans les projets de recherche d’une institution.
-
Inscrire les activités de recherche développées par l’institution dans un processus d’amélioration continue.
-
Élaborer un plan d’amélioration qui intègre dans sa définition des mesures correctrices au service du renforcement de la qualité de ces activités.
Éligibilité
Le présent appel à manifestation d’intérêt s’adresse à tous les établissements membres de la CONFRASIE qui sont à jour dans le paiement de la cotisation à l’AUF et désireux de déposer, auprès de la direction régionale Asie-Pacifique, une demande d’expertise francophone sur la définition et la mise en place de la démarche-qualité.
Les établissements sélectionnés s’engagent à désigner une équipe de 2 à 3 personnes en vue de participer à ce séminaire. Les personnes désignées doivent être en charge de la mise en place du pilotage de la démarche-qualité dans le cadre d’un renforcement des activités de recherche développées par leur institution.
Constitution du dossier
Un dossier de 5 pages maximum est attendu, explicitant :
-
les motivations de l’établissement à définir et mettre en place une politique de qualité ;
-
la prise en compte de l’environnement académique, scientifique, socio-économique, culturel et professionnel dans lequel s’inscrit cette politique de qualité ;
-
les objectifs liés à la mise en place de cette politique de qualité ainsi que les résultats attendus ;
-
les ressources que l’établissement envisage de mobiliser au service de la mise en place de cette politique de qualité.
La réponse à cet appel à manifestation d’intérêt est signée par le représentant légal de l’établissement candidat.
Le dépôt des candidatures est fixé au 30 juin 2017, pour une sélection mi-juillet 2017 et le lancement des formations de septembre à novembre 2017.
Les réponses sont à envoyer par courriel à la direction Asie-Pacifique de l’AUF, à Madame Nguyen Thi Thuy Nga, responsable de projets (nguyen.thi.thuy.nga@auf.org).