Reporters d’espoirs lance la troisième édition du « Prix européen du jeune reporter » avec le soutien de la fondation du Crédit Mutuel pour la lecture et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).
Reporters d’espoirs est une association créée en 2004. Elle met en avant le journalisme de solutions en couvrant les défis économiques, sociaux et environnementaux mais aussi les solutions mises en place pour y répondre. Cette approche journalistique vise à donner envie d’agir.
C’est dans ce cadre que le « Prix européen du jeune reporter » est organisé depuis 2021. L’initiative vise à encourager les jeunes à être acteurs de l’information, à pratiquer l’écriture en langue française et à examiner des problèmes et des initiatives porteuses de solutions au niveau européen. Le prix va soutenir 6 reportages écrits, couvrant des problèmes et des initiatives qui contribuent à une société européenne inspirante, solidaire et durable.
Conditions de participation :
Tous les jeunes de 15 à 30 ans quel que soit leurs parcours et études peuvent postuler.
Pour en savoir plus sur les conditions de participation : www.reportersdespoirs.org/prixeuropeen
Date limite de participation : 28 août 2023
Reportage à envoyer à : redaction@reportersdespoirs.org
Le reportage doit respecter les consignes suivantes :
- être écrit en français et doit faire entre 5 et 10 feuillets, soit 7 500 à 15 000 signes ;
- être anglé solutions (voir la méthodologie du journalisme de solutions) ;
- comporter une dimension européenne forte, à travers une ou plusieurs initiatives prenant place dans un ou plusieurs pays d’Europe, une ambition de l’Union européenne, un défi ou problème qui se pose particulièrement à l’Europe, etc. ;
- être inédit ou avoir été publié après le 1er septembre 2022 (dans ce cas vous devez l’actualiser avec des données à jour).
Prix :
Au terme des candidatures, 6 reportages écrits vont être soutenus avec un prix de 10 000€ à se partager entre les lauréats.
Une cérémonie de remise de prix sera organisée à Paris au cours de l’automne 2023.
Pour en savoir plus sur Reporters d’espoirs : cliquez ici