Un colloque international organisé par l’Institut international pour la Francophonie (2IF) et l’Université de Kyoto le samedi 18 novembre 2023 à Kyoto (Japon). L’appel à contributions est disponible en téléchargement ici.
« À l’évidence, l’Asie est la région la moins francophone du monde ». Ce constat, dressé il y a quinze ans, semble toujours d’actualité et particulièrement valable pour l’Asie du Nord-Est. Faudrait-il pour autant en conclure qu’il ne se passe rien ou pas grand-chose concernant la francophonie dans cette région du monde ? Ce serait assurément aller trop vite en besogne. mais peut-être faudrait-il d’abord poser les termes du débat et expliquer ce qu’en entend par « Asie du Nord-Est » et la « francophonie » dans cette région.
La date butoir d’envoi de la proposition de communication est le 15 juillet 2023 : Les propositions devront contenir un titre, un résumé de 500 mots maximum, une bibliographie indicative ainsi qu’une courte biographie (5 lignes); contact : hong-khanh.dang@univ-lyon3.fr