Afin d’encourager la jeune recherche sur le genre et la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, le RESUFF (Réseau Francophone des Femmes Responsables dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche) lance sa deuxième campagne de Bourses de Recherche à destination de doctorant·e·s travaillant sur ce sujet ou de docteur·e·s ayant en cours une activité de recherche avec une finalité de livrable (article, enquête, plaidoyer etc.), et dont l’université de rattachement du ou de la directeur·trice de thèse est impérativement membre du RESUFF et de l’AUF.
Modalités de la bourse :
- Pour 2024, le RESUFF offrira 6 bourses pour financer un séjour de recherche en Europe (1500 €).
- Le jury est composé de membres du Bureau et du Comité scientifique du RESUFF.
- L’attribution de la bourse est conditionnée par la qualité du dossier présenté. Une liste complémentaire sera présentée, à laquelle le RESUFF aura recours en cas de désistement du ou de la lauréat·e de la liste principale.
- 75% de la bourse seront versés au moment du départ, puis le reliquat après remise du rapport de mission.
- La bourse devra être utilisée pour un déplacement ayant lieu dans le courant de l’année 2024-2025.
- Les lauréat·e·s seront invité·e·s au colloque de Paris sur la base d’une indemnité forfaitaire et seront associé·e·s aux manifestations scientifiques et aux travaux du RESUFF pendant 5 ans.
Dossier de candidature :
Il devra comporter :
- Un acte de candidature sur papier libre précisant le sujet de la thèse, le nom du/de la directeur·trice de recherche et le nom de l’université d’inscription.
- Une attestation de la personne référente qui assurera son accompagnement scientifique lors de son séjour de recherche ; ou une attestation de participation à une manifestation scientifique (colloque, contribution à ouvrage collectif…) signée de son ou sa responsable.
- Un CV du/de la candidat·e.
- Un avis circonstancié du/de la directeur·trice de recherche ou du directeur·trice du laboratoire de rattachement du/de la candidat·e.
- Le programme prévisionnel détaillé des recherches à mener sur le terrain en lien avec un état d’avancement de la thèse ou des recherches post-doctorales et le rappel de la problématique et de la méthodologie adoptées (entre 2 et 3 pages).
- Un engagement écrit à fournir un rapport circonstancié (entre 2 et 3 pages) en fin de séjour pour les doctorant·e·s et à fournir le livrable pour les candidat·e·s post-doctoral·e·s ainsi que, dans les deux cas, à présenter lors du colloque annuel suivant la réalisation du séjour, les résultats obtenus (en présentiel ou capsule vidéo). Cette présentation sera ensuite mise en ligne sur le site du RESUFF.
Le dossier de candidature devra être adressé, en un seul fichier .PDF et par voie électronique, à l’adresse courriel suivante : info@resuff.org et ce avant le 30 septembre 2024.
Le résultat sera communiqué lors du colloque annuel du RESUFF à Paris en octobre 2024.