M. Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), a effectué sa première visite en Chine du 9 au 12 octobre 2017. Cette mission a été ponctuée de rencontres avec différents partenaires du monde politique, universitaire et économique et a abouti à la signature de plusieurs accords de coopération.
A Pékin, M. de Gaudemar a rencontré M. Liu Limin, Président de l’Association de l’Éducation pour les Échanges internationaux de Chine (CEAIE), organisme en charge de la coordination des échanges et de la coopération internationale en matière d’éducation. Un accord-cadre a été signé engageant l’AUF et la CEAIE à contribuer au développement d’actions de coopération inter-universitaire ; à la mise en place d’une gouvernance universitaire adaptée aux enjeux nationaux et internationaux ; au développement de la recherche-innovation et d’une démarche-qualité dans l’offre de formation francophone.
M. de Gaudemar a également été reçu par les plus hautes autorités de l’Institut de Diplomatie de Chine et s‘est entretenu avec les ambassadeurs francophones.

M. de Gaudemar, Recteur de l’AUF et M. Wu Jiang, Vice Président de l’Université Tongji
A Shanghaï,la rencontre avec le Président de l’Université Tongji, établissement membre de l’AUF, a abouti à la mise en place d’un accord de partenariat. L’AUF accompagnera l’université dans un projet de sensibilisation à l’esprit d’innovation et à la culture de l’entrepreneuriat via la création, au sein de l’université, d’un Campus du nouvel espace universitaire francophone (C-NEUF), tiers-lieu académique, associatif et entrepreneurial, composé d’espaces ouverts et doté de ressources numériques, pour la formation et la recherche, accessibles à partir d’espaces collaboratifs (physiques ou virtuels).
M. Giang Bo, Vice Président de l’Université de Tongji et membre du Conseil associatif de l’AUF, a ensuite accompagné M. de Gaudemar dans une visite de l’université, puis des entreprises parmi les plus innovantes de Shanghaï.

Visite d’une entreprise innovante
Un dernier accord a été conclu avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Chine-France, qui regroupe plus de 1 550 entreprises membres. Ce partenariat concerne la valorisation des filières universitaires d’excellence sino-françaises ; la valorisation de l’innovation ; la création de passerelles entre les mondes de l’entreprise et de l’enseignement supérieur et la facilitation de l’insertion professionnelle des étudiants chinois au sein des entreprises françaises.