M. Jean Paul de Gaudemar, recteur de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a effectué une mission au Vietnam, du 11 au 15 avril 2016. L'objet de cette première visite était de rencontrer les membres de l'AUF, les partenaires, les autorités afin d'écouter leurs attentes et d'exposer les nouvelles perspectives de l'AUF.
M. de Gaudemar a rencontré M. HA Kim Ngoc, Vice-Ministre en charge du bilatéral, ministère des Affaires étrangères (MAE) du Vietnam. Au cours de cet échange, M. Ngoc a exprimé ses remerciements pour l’engagement de l’AUF dans la région depuis plus de vingt ans, notamment dans le renforcement des ressources humaines francophones. Il a rappelé l’importance de cet engagement dans un contexte national favorable à l’investissement d’une stratégie de développement centrée sur la formation (Plan de développement socio-économique, 2011-2020). Le vice ministre a conclu sur le rôle clé de l’AUF en qualité d’opérateur dans le renforcement du partenariat universitaire entre les pays de la Francophonie.
M. de Gaudemar, accompagné par Mme Sophie Goedefroit, Directrice du BAP et M. Claude Emmanuel Leroy, Coordonnateur régional des projets, a également été reçu par M. Bui Van Ga, Vice-Ministre et M. Nguyen Xuan Vang, Directeur du Département des relations internationales du Ministère de l’Éducation de la Formation du Vietnam. Les discussions ont porté sur les perspectives de coopération entre les deux parties, notamment dans le domaine de la qualité des formations francophones, du développement des universités etde l’employabilité des étudiants.
Le recteur a échangé avec de nombreux partenaires diplomatiques, socio-économiques et universitaires (dont e Groupe des Ambassades, Délégations et Institutions Francophones (GADIF), l’Union européenne, le Bureau régional pour l’Asie et le Pacifique (BRAP) de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’Agence Française de Développement (AFD), la Fondation Pierre Fabre, la Chambre de commerce et d’industrie française au Vietnam (CCIFV), l’Académie des sciences sociales du Vietnam, l’École supérieure de commerce extérieuret l’Université nationale du Vietnam à Hanoï et l’Université nationale du Vietnam à Hô Chi Minh-Ville.
Enfin, ?M. de Gaudemar a inauguré le Campus numérique francophone de Hô Chi Minh-Ville (Campus HCMV), implantation de représentation de l’AUF au Vietnam méridional.
Ces nombreuses rencontres ont permis au recteur de présenter sa vision pour le développement de l’AUF basé sur trois grands défis :
- La qualité de l’enseignement supérieur. L’accueil d’un flux plus important d’étudiants pose des problèmes de qualité des formations. Cette croissance des effectifs nécessite une approche qui ne peut pas être la même que celle inventée il y a des siècles lorsque les universités sont nées. «Il faut donc combiner la question de la quantité des étudiants avec le souci de la qualité et de la réussite personnelle de chacun d’entre eux ». C’est la raison pour laquelle l’AUF a tendance à favoriser le numérique éducatif qui permet de toucher une grande diversité d’étudiants.
- L’insertion professionnelle des étudiants. « Lorsqu’un étudiant a suivi pendant plusieurs années des études, il a logiquement une aspiration pour sa carrière future. La responsabilité des universités et de la société tout entière, c’est d’apporter la réponse la plus satisfaisante à ces aspirations. Les universités doivent s’interroger sur leur offre de formation …. et apprendre à développer les relations entre les universités et l’environnement social », a analysé M. de Gaudemar.
- La valorisation de l’expertise et de l’innovation des universités. Le développement économique et social des pays ne peut se passer de questions de formation supérieure, de recherche, d’innovation et de transfert technologique. Les universités doivent devenir, toujours davantage, les opérateurs en matière de développement.