Soixante dix jeunes du Cambodge, de Chine, du Laos, de Malaisie, de Thaïlande, du Tchad et et du Vietnam ont participé à l'université d'été des étudiants francophones (UEE), organisée du 31 juillet au 6 août 2016 à l'Université de Hanoï (UH) sur le thème « Promotion du patrimoine, innovation et créativité ».
Des conférences sur la préservation du patrimoine, les métiers traditionnels et la protection de l’environnement, des visites des grands monuments de Hanoï et des ateliers de fabrication des produits artisanaux ont été proposés aux participants.
Ces rencontres annuelles permettent à des étudiants d’horizons divers ayant pour point commun la langue française de se rencontrer, d’enrichir leurs connaissances, de découvrir une autre culture de la région d’Asie-Pacifique, tout en perfectionnant leurs niveaux linguistiques.
« Face à ces risques pensés comme autant de défis pour nos sociétés, il s’agit non seulement de produire des connaissances pluridisciplinaires dont les résultats se veulent pertinents d’un point de vue scientifique mais aussi social, mais il s’agit également de créer les conditions méthodologiques et pédagogiques en vue de transmettre et d’acquérir ces mêmes connaissances. Toute une communauté universitaire au service de défis auxquels nos sociétés sont confrontées. Toute une communauté universitaire pensée comme moteur du développement de ses sociétés. C’est le sens même de cette université d’été », a analysé M. Claude-Emmanuel Leroy, coordonnateur régional des projets du BAP de l’AUF dans son discours d’ouverture de l’UEE de l’UH.
Cet été, l’AUF soutient l’organisation de 5 universités d’été qui se tiendront à l’Université de Hanoï (Vietnam), à l’Université de Rangsit (Thaïlande), à l’Université des Sciences de la Santé (Cambode), à l’Université nationale du Laos et à l’Université nationale de Mongolie.
« Pour la deuxième fois consécutive, l’UH organise l’université d’été des étudiants francophones avec le soutien de l’AUF. L’année dernière, nous avons accueilli plus de 70 étudiants francophones venant de six pays de la région Asie – Pacifique (le Cambodge, la Chine, le Laos, la Mongolie, la Thaïlande et le Vietnam). Les universités d’été deviennent un nouvel outil de communication pour les structures d’accueil leur permettant d’attirer des étudiants étrangers, d’entretenir leur image de marque ou de contribuer au développement des sociétés. Ces événements contribuent ainsi au renforcement de l’attractivité, au rayonnement et plus largement, au plan de développement de ces établissements. », a conclu Mme Nguyen Thu Hien, Vice-Doyenne de la Faculté de Français de l’Université de Hanoï.