Le 17 décembre 2015, Monsieur Morsen Mosses, de nationalité vanuataise, a soutenu sa thèse de doctorat à l’Université Laval au Canada et a obtenu le titre de Docteur en droit à l’unanimité du jury.
Titulaire d’un Master en droit public de l’Université Toulouse 1 Capitole (diplôme français délocalisé à l’Université Nationale du Vietnam) et d’une Licence en droit de l’Université de la Nouvelle-Calédonie (Territoire français du Pacifique), M. Morsen est la preuve de la réussite francophone au Pacifique. Cette réussite est d’autant plus importante dans un pays où rares sont les doctorants en droit en particulier ceux spécialisés en droit vanuatais et travaillant en français et sur les questions de droit des femmes.
M. Morsen Mosses est issu d’une famille bilingue (anglais, français). Son parcours scolaire en langue française relève tout d’abord d’un choix de ses parents. Il devient cependant très vite passionné par la langue de « Molière » qui lui permet non seulement d’acquérir le savoir, mais aussi de rencontrer et d’échanger avec des personnes venant des quatre coins du monde.
Durant ses études universitaires, M. Morsen Mosses a été allocataire de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), du Gouvernement du Vanuatu, de l’Ambassade de France au Vanuatu et de l’Université Laval. En français, il a été emmené à travailler dans de divers cabinets et institutions internationaux tels que le Tribunal spécial des Nations Unies pour le Liban (dans le cadre de la Clinique de droit international pénal et humanitaire de l’Université Laval, Ambassade de Vanuatu à Pékin en Chine et cabinet d’avocat international – YKVN Lawyers à Hanoi au Vietnam).
Son parcours témoigne, d’une certaine manière, des valeurs véhiculées par la Francophonie, dont la diversité culturelle, les droits fondamentaux (notamment le droit à l’éducation), la paix, la démocratie…
« C’est grâce à cette langue qu’on peut aujourd’hui parler de l’unité dans la diversité dans nos universités francophones. C’est également grâce à celle-ci que toute personne, quelque soit son origine, peut se former et se spécialiser dans son domaine de prédilection, notamment celui des droits fondamentaux. » a affirmé M. Morsen.
L’Agence universitaire de la Francophonie lui souhaite une bonne réussite dans son parcours professionnel francophone.