Pendant une semaine, du dimanche 20 au dimanche 27/7/2014, s’est déroulée la quatrième édition de l’Université des enseignants de français de la région Asie du Sud-est organisée par le Bureau Asie-pacifique de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en collaboration avec les Ambassades de France dans la région. Ce stage s'est déroulé à l’Université de médecine et de pharmacie de Haiphong, l'un des tous premiers établissements à devenir membre de l’AUF après son installation au Vietnam. Il a été ouvert solennellement le 20 juillet par M. Le Recteur de l'Université de Médecine et de Pharmacie de Haiphong, Mme Isabelle Bokhari, Attachée de coopération à l'Ambassade de France au Vietnam et M. Bernard Vanthomme, Administrateur du Bureau régional.
Il a rassemblé 90 enseignants et animateurs venant de 7 pays différents : la Birmanie, le Cambodge, la France, la Malaisie, le Laos, la Thaïlande et le Vietnam. La plupart des enseignants avaient moins de 35 ans et, pour plusieurs d’entre eux, c’était la première participation à ce type de manifestation internationale.
Conformément à la thématique choisie cette année pour les actions mise en oeuvre par lAUF, cest le développement durable qui est mis à lhonneur pour cette université avec comme thème spécifique l’eau.
Cette UE qui na duré que 8 au lieu des 14 jours habituels, a connu des modalités d’organisation différente des précédentes. Au lieu d’ateliers portant sur un thème précis et animés par des spécialistes dans le domaine, les cinq ateliers constitués ont été animés par un enseignant de la région avec comme objectif daboutir à un projet didactique lié à l’eau susceptible d’être utilisé en classe. Les projets présentés au final ont montré tout lintérêt du travail en groupe et suscité une forte implication des enseignants participants. En plus, deux tables rondes ont été organisées
sur des thèmes qui préoccupent tous les enseignants et institutions : la motivation des étudiants pour le français et linsertion professionnelle des étudiants francophones.
Un concours a été organisé lavant-dernier jour du stage pour évaluer les travaux effectués et le premier prix a été décerné à un projet qui cherche à sensibiliser des étudiants et des élèves à la problématique environnementale de l’eau, à travers un concours de roman-photo sur ce thème.
Plus de 80% des participants ont exprimé leur satisfaction sur le contenu et lanimation des ateliers et souligné lutilité de luniversité dété pour leur carrière.
Mais tous souhaitent que ce type de formation soit reconduit pour quils puissent avoir loccasion de rencontrer les collègues de la région, d’échanger des expériences et d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences.