Recteurs, rectrices, vice-recteurs et vice-rectrices, responsables d’établissements et journalistes, ils étaient plus d’une centaine à participer à une conférence en ligne inédite sur les défis que pose la fermeture des établissements universitaires au Vietnam. Les représentants de 43 universités du Nord au Sud ont pu identifier les besoins communs et apporter ensemble des solutions. Le séminaire en ligne s’est déroulé au Vietnam, le 16 avril 2020, en présence des représentants du Ministère de l'Éducation et de la Formation du Vietnam.
“ Le plus grand mérite de cette réunion sera la solidarité, l’écoute et le partage d’expériences. ”, a déclaré à l’ouverture, Mme Ouidad Tebbaa, Directrice régionale de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en Asie-Pacifique, organisateur de cette rencontre ayant pour objectif de mettre en valeur l’expertise d’un certain nombre d’établissements, en cette période de crise sanitaire. Expérience qui pourrait être valorisée et mutualisée par les autres.
Organisée dans l’esprit du plan d’action spécial AUF – Pandémie COVID-19 et parallèlement au lancement officiel de l’appel à projets international, cette rencontre a été organisée par l’AUF dans le but de mettre en place un accompagnement au plus près des besoins et des attentes réelles de ses établissements membres. “ La nouvelle stratégie de l’AUF pour les quatre prochaines années va porter essentiellement sur vos attentes. Il est absolument nécessaire d’articuler toutes nos programmations dans l’avenir sur ces besoins et ces difficultés que vous avez rencontrées, notamment en cette période extrêmement difficile. ”, a insisté la Directrice régionale.
Invité à la rencontre, le ministère de d’Éducation et de la Formation du Vietnam a félicité l’AUF pour son plan d’action spécial – Pandémie COVID-19 et il a manifesté publiquement son soutien cette initiative de rencontre virtuelle avec des universités vietnamiennes.
“ Nous apprécions vivement la contribution de l’AUF au développement de l’éducation du Vietnam et de l’enseignement supérieur en particulier. Nous souhaitons que l’AUF continue à accompagner, avec nous, les universités vietnamiennes pour surmonter les difficultés causées par la crise sanitaire .”, s’est exprimée Prof.Assoc. Nguyễn Thu Thủy, Directrice par intérim du Département de l’Enseignement supérieur, Ministère de l’Éducation et de la Formation du Vietnam.
Dans le contexte de la crise sanitaire, les universités vietnamiennes sont fermées depuis la fin janvier 2020. Comment se sont-elles organisées pour maintenir la continuité pédagogique, celle de recherche et celle de la gouvernance ? De nombreuses questions ont été abordées lors de cette réunion. Les établissements ont partagé leurs difficultés mais aussi leurs bonnes pratiques pour faire face à cette situation difficile.
Tous les participants se sont accordés sur le fait qu’il est essentiel de renforcer le réseautage des universités membres pour mutualiser davantage les expertises et les ressources en ligne, notamment grâce à la plateforme BNEUF que l’AUF a mise à la disposition de ses membres. “ On pourrait également envisager la possibilité de mettre en place des projets de recherche inter-universitaires et pluri-disciplinaires à l’issue de cette crise sanitaire, pour mieux en cerner toutes les conséquences » a suggéré M. Le Vu Nam, de l’Université de droit et d’économie de Hô Chi Minh-Ville.
Les universités ont également exprimé leur besoins concrets en matière de guides et d’outils en faveur de l’enseignement en ligne, de transfert d’expertise, d’assurance qualité (notamment pour l’enseignement des langues étrangères) et d’ infrastructures pour garantir la qualité de la connexion Internet dans les régions lointaines, etc.
À la suite de ces échanges, la représentante du Ministère de l’Éducation et de la Formation du Vietnam a proposé de mettre en place, dans les jours qui viennent, une deuxième séance de travail avec l’AUF afin de discuter davantage des mesures d’accompagnement des universités à court mais aussi à moyen et long terme.
Même son de cloche du côté de la Directrice régionale de l’AUF, Mme Ouidad Tebbaa, qui a clôturé la séance en annonçant que des échanges seraient établis, sur chaque thématique abordée, avec les universités membres, en vue de mettre en place, les réponses adéquates aux difficultés rencontrées. Il s’agit là, a-t-elle rappelé, de la démarche que l’AUF dans son ensemble, souhaite engager dans le cadre de sa nouvelle stratégie 2021-2025, en mettant en avant un dialogue constant et fécond avec ses membres, pour être au plus près de leurs besoins.
Le soutien apporté par la Commission européenne à la production de la présente publication ne vaut en rien approbation de son contenu, qui reflète uniquement le point de vue des auteurs; la Commission ne peut être tenue responsable d’une quelconque utilisation qui serait faite des informations contenues dans la présente publication.