Le 7 novembre 2015, dans les locaux du Campus numérique francophone partenaire de Hanoï (CNFp Hanoï ou Campus Hanoï) a eu lieu une soirée francophone à l'occasion de la rentrée universitaire 2015-2016. Initié et animé par les clubs de français dans la ville, avec le soutien du Bureau Asie-Pacifique (BAP) de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), ce rendez-vous festif a accueilli près d'une centaine d'étudiants francophones venant des universités à Hanoï.
La soirée, animée par deux excellents animateurs, a été très riche tant au niveau du contenu que de la qualité des intervenants et a été marquée par la présence d’un public venu très nombreux à cette occasion.
Prenant la parole en ouverture, Mme Nguyen Thuy Huyen, responsable du projet « Numérique éducatif » du BAP, a tenu à exposer l’objet de ledit projet et à tracer les grandes lignes du programme d’activités à entreprendre au cours de cette année selon lequel le Campus Hanoï aspire à être véritablement un lieu de rencontre et d’échange pour tous les membres de la communauté universitaire au Nord du Vietnam qui ont en commun l’amour avec la langue française.
Ensuite, des étudiants non-vietnamiens issus des parcours totalement différents ont livré à une assistance assidue et intéressée leurs premières impressions sur la vie et sur l’intégration en terre étrangère.
Les étudiants vietnamiens ont pris le relais par la suite en enchaînant les spectacles musicaux, variant entre l’interprétation de grands classiques de la musique française, de belles présentations de comédies musicales, ainsi qu’un magnifique jeu de flute joué par un étudiant vietnamien.
La fin de la soirée a vu l’organisation de nombreux jeux qui ont permis de distraire le public venu assister à cette soirée inaugurale, ainsi qu’à tisser des liens entre des étudiants venus d’horizons divers, totalement différents d’apparence, mais réunis autour de leurs envies de découverte et de partage de leurs culture et traditions.
Venus d’un pays lointain ou tout proche du Vietnam, c’était au Campus Hanoï que les étudiants ont pu échanger et partager leur amour pour le français, le considérant comme un pont d’amitié et aussi un garant de succès pour l’avenir. « Quoi de mieux que de pouvoir faire connaissance avec des jeunes de différents coins de l’univers dans un milieu loin de son pays, grâce à une langue commune ! », a résumé Pierre Martin, étudiant en Master de droit à la Faculté de droit de l’Université nationale de Hanoï
Le Bureau Asie-Pacifique de l’AUF tient à souhaiter aux étudiants francophones une excellente année universitaire au Vietnam, et remercie chaleureusement tous ceux qui ont contribué à l’organisation de cette soirée plus que réussie!