Ce projet rassemble des collègues de différentes universités des Amériques qui ont travaillé longtemps à la construction d'une sociologie de la circulation de la connaissance scientifique (concernant aussi bien les sciences sociales et humaines que les sciences naturelles et biomédicales), dans la ligne d'une lecture critique de Pierre Bourdieu.
La tâche principale de ce projet est de développer le potentiel scientifique de l’analyse en matière de champ et de la prosopographie en tant qu’outils pour l’évaluation des trajectoires individuelles, afin de dépasser les limites des études bibliométriques basées exclusivement sur les bases de données dominantes comme Scopus ou WoS (Clarivate). Les études prosopographiques antérieures réalisées par les partenaires sur divers univers de chercheurs montrent un riche panorama composé de revues nationales, de circuits locaux, de bibliodiversité et de langues natives. Ce projet vise à produire une étude exploratoire comparative sur des bases de données CRIS, pour observer les différences entre l’Argentine, le Brésil et le Canada. Les pays de l’Amérique latine impliqués sont historiquement liés à la Francophonie à travers la formation et la recherche universitaires, et donc la finalité de ce projet est de consolider un réseau de collaboration pour aborder à l’avenir les études prosopographiques basées sur les systèmes nationaux d’information scientifique.
Objectif
L’objectif principal de ce projet est de consolider un réseau de sociologie de circulation des connaissances scientifiques basé sur des études prosopographiques en univers de chercheuses et chercheurs du Canada, du Brésil et de l’Argentine.
Public cible
- Les chercheuses et chercheurs de l’espace universitaire francophone, qui sont aussi des participants potentiels au processus de recherche et à ses bénéfices.
- La communauté universitaire de chaque pays impliqué, les institutions membres et les responsables des politiques travaillant dans les systèmes d’évaluation et de l’information scientifique nationale.
- Le Forum latino-américain pour l’évaluation de la recherche https://www.clacso.org/en/folec/clacso-ante-la-evaluacion/
Partenaires
- Fernanda Beigel, professeure titulaire, Universidad Nacional de Cuyo (Mendoza), chercheuse principale au CONICET (Argentine)
- Yves Gingras, professeur titulaire, Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie, Université du Québec à Montréal (Québec, Canada)
- Breno Marqués Bringel, professeur titulaire, Instituto de Estudos Sociais e Políticos, Université d’État de Rio de Janeiro (Brésil)
Autres partenaires
- Vincent Larivière, professeur titulaire, École de bibliothéconomie et sciences de l’information, Université de Montréal (Québec, Canada)
Autres membres d’équipe projet – Argentine et Brésil
Université nationale de Cuyo (Argentine)
- Denis Baranger, professeur émérite, Universidad Nacional de Misiones
- Fabio Erreguerena, professeur titulaire à l’Universidad Nacional de Cuyo
- Osvaldo Gallardo, postdoctorant au ANPCYT et chargé de cours à l’Universidad Nacional de Cuyo
- Maria Pia Rossomando, doctorante à l’Universidad Nacional de Cuyo
- Soledad Gómez, doctorant à l’Universidad Nacional de Cuyo
Université d’État de Rio de Janeiro (Brésil)
- Ana Maria Almeida, professuere titulaire, Universidade de Campinas
Budget
32 045 $ CA (dont le financement de l’AUF : 20 000 $ CA)
Période du soutien financier
Du 1er septembre 2021 au 31 août 2023
Pour consulter la fiche projet en format PDF : cliquez ici
Pour consulter les biographies des membres de l’équipe projet : cliquez ici
Pour consulter tous les projets PRISA : cliquez ici.