Signature d’une lettre d’intention entre l’AUF et l’IDC

image-4388.JPG

Le 10 janvier 2014, une délégation de l’Institut de Diplomatie de Chine (IDC) * , conduite par S.E.M. ZHAO Jinjun, Président, a effectué une visite du Bureau Asie-Pacifique de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

IDC et BAP janv 2014 2

La collaboration entre l’AUF et l’Institut de diplomatie est déjà bien établie et M. Garro, Directeur du BAP a eu l’occasion de faire une visite à Beijing en novembre 2012. Cette nouvelle rencontre a permis d’étudier des pistes de collaboration encore peu exploitées comme celles qui touchent des activités récurrentes comme les universités d’été ou le concours dynamique, mais aussi totalement nouvelles comme la mise en place de formations internationales de niveau master : un projet de Master 2 comportant une spécialité « Francophonie et Chine » a ainsi été évoqué.

IDC et BAP janv 2014

La délégation de l’Institut de Diplomatie de Chine et la direction du BAP (AUF)

Pour rendre plus officiel toute cette collaboration, une lettre d’intention a été signée entre les deux partenaires qui s’engagent à renforcer leurs liens réciproques. L’AUF s’engage à accompagner l’Institut dans le développement de ses partenariats francophones, à soutenir les initiatives qu’il prendra pour mettre en place de nouvelles formations francophones, à travers notamment ses programmes de mobilités des enseignants et des étudiants ou ses aides à la recherche.

De son côté l’IDC, en tant que membre de l’AUF, s’engage à soutenir l’action du BAP en promouvant la francophonie en son sein, en servant de relai de l’information francophone auprès de ses enseignants et étudiants et auprès des établissements supérieurs de Beijing et en prenant une part active aux divers programmes que l’AUF développe dans la région.

Cette rencontre montre la place de plus en plus importante que la Chine prend dans la stratégie que le Bureau Asie-Pacifique essaie de mettre en place dans sa région. Une stratégie qui tient compte des mutations profondes qui marquent l’ASEAN et trouvent leurs échos dans les autres pays de la sous-région et tout particulièrement en Chine. Ces nouveaux partenariats permettent d’augmenter les possibilités de circulation dans la sous-région, la mise en oeuvre de nouvelles formations à caractère international, la constitution d’une communauté francophone scientifique de qualité, bref de lier à la francophonie à une image de dynamisme, de qualité mais aussi de bonne insertion professionnelle. Les 74 universités de 10 pays de la région qui sont membres de l’AUF participent de cet essor.

Pour devenir membre de l’AUF : http://2024.www.auf.org/auf/nos-membres/pourquoi-devenir-membre/

Pour consulter les formations soutenues par l’AUF : www.cartographie.org

———-

(*) : Institut de Diplomatie de Chine (http://www.cfau.edu.cn
) a été fondé en septembre 1955 à l’initiative de l’ancien Premier Ministre de la République ZHOU Enlai. La CFAU est la seule institution d’enseignement supérieur qui relève du Ministère des Affaires étrangères de la République populaire de Chine. L’IDC est membre associé de l’Agence universitaire de la Francophonie depuis décembre 2010.

Date de publication : 10/01/2014

Dans votre région

Le rapport d’activité 2023 est en ligne
Lire la suite
Accueil du nouveau directeur régional pour l’AUF – Asie-Pacifique
Lire la suite
Tournée francophone au Cambodge : une vitrine d’opportunités académiques et professionnelles à saisir pour les jeunes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ahmed Ismaël : le Choix Goncourt de l’Orient constitue un pont entre les cultures
Lire la suite
L’AUF inaugure son Bureau national en Égypte
Lire la suite
Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-ECO
Lire la suite