Signature d’un accord-cadre de partenariat entre l’AUF et la Chambre nationale de commerce et d’industrie du Laos

Signature accord-cadre AUF-LNCCI
Cérémonie de signature de l'accord-cadre de partenariat

L'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et la Chambre nationale de commerce et d’industrie du Laos (LNCCI) ont signé un accord-cadre de partenariat le 24 mai 2018 à l’Antenne AUF de Vientiane. Ce nouveau partenariat permettra aux deux organismes de développer et d'approfondir leur coopération pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés et renforcer la culture de l’entrepreneuriat dans les universités du Laos.

Le Pr. Sophie Goedefroit, Directrice Asie-Pacifique de l’AUF, et M. Oudet Souvannavong, Président de la LNCCI, ont signé cet accord pour une durée de 4 ans.

Une quarantaine de personnes étaient présentes à cette cérémonie qui s’est déroulée en présence de S.E M. Khamphay Sisavanh, Vice-Ministre de l’Éducation et des Sports, de S.E Mme Claudine Ledoux, Ambassadrice de France au Laos, du Prof. Assoc Dr. Mme Somchanh Bounphanmy, Vice-Présidente de l’Université nationale du Laos, ainsi que de nombreux représentants des universités et du monde socio-économique laotien.

Avec ce nouvel accord, l’AUF et la LNCCI affirment leur volonté de consolider et renforcer leur coopération et s’engagent à mettre en synergie leurs moyens afin d’aider les universités du Laos à répondre aux défis actuels de l’enseignement supérieur, notamment celui de l’insertion professionnelle et de l’employabilité des jeunes diplômés.

Grâce à cet accord, c’est un réel ce rapprochement entre le monde de l’enseignement supérieur et le monde socio-économique qui s’opère, rapprochement nécessaire pour que les formations universitaires répondent mieux aux besoins du marché de l’emploi.

Plusieurs actions communes sont envisagées notamment :

  • la participation du secteur socio-économique à l’analyse et à l’élaboration des programmes de formation,
  • l’accueil de stagiaires ou l’offre de recrutements francophones,
  • le développement de modules de formation axés sur les compétences professionnelles, etc.

Mme Goedefroit a souligné dans son allocution que le contenu de cet accord est conforme à la stratégie 2017-2021 de l’AUF qui vise notamment à rapprocher le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche du monde socio-économique

Date de publication : 25/05/2018

Dans votre région

Le rapport d’activité 2023 est en ligne
Lire la suite
Accueil du nouveau directeur régional pour l’AUF – Asie-Pacifique
Lire la suite
Tournée francophone au Cambodge : une vitrine d’opportunités académiques et professionnelles à saisir pour les jeunes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ahmed Ismaël : le Choix Goncourt de l’Orient constitue un pont entre les cultures
Lire la suite
L’AUF inaugure son Bureau national en Égypte
Lire la suite
Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-ECO
Lire la suite