Le 26 novembre à Hô Chi Minh-ville (Vietnam), s'est déroulée la réunion du Bureau de la Conférence régionale des recteurs des universités membres de l'Agence universitaire de la Francophonie en Asie-Pacifique (CONFRASIE) (*).
Lors de cette réunion, ont été développées des réflexions autour des questions liées à la nouvelle politique associative régionale. Au nombre des sujets d’échanges, nous pouvons citer notamment :
-
la définition d’une nouvelle dynamique associative régionale : contextes et orientations stratégiques,
-
les actions développées durant l’année 2015 : l’élaboration des guides démarche-qualité en relation avec les projets inter-universitaires de formation,
-
la définition des besoins prioritaires des institutions membres à travers la mise en place d’une enquête,
-
le dispositif d’adhésion au service de la dynamique associative,
-
la concertation entre la vie associative et la politique scientifique : des groupes de réflexion à constituer sur des thématiques prioritaires, à commencer par la question de la labellisation des formations francophones.
La programmation d’un plan d’action était également au centre des discussions. Cette question s’inscrit dans le contexte de la programmation quadriennale 2014-2017 de l’Agence, centré sur la gouvernance universitaire.
A cette occasion, le Bureau de la CONFRASIE a examiné la demande d’adhésion de l’Université Rangsit (Thailande) et a décidé d’admettre cet établissement au titre de membre de la CONFRASIE. La Conférence compte à ce jour 87 membres (**) venant de 11 pays dans la région.
—
Pour en savoir plus :
(*) Télécharger le statut de la CONFRASIE
(**) Télécharger