La commission régionale des experts (CRE)* du bureau régional Asie-pacifique de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) s'est réunie le 31 mars 2016 à Bangkok, Thaïlande.
Il s’agit de la première session annuelle de la commission pour l’année 2016 et la première réunion pour certain(e)s expert(e)s nouvellement recruté(e)s.
Pendant une journée de travail, les experts ont étudié les dossiers présentés à son étude et/ou évaluation et ont formulé différentes recommandations qui seront transmises aux porteurs des projets :
-
Quatre pré-projets de formation de niveau licence ont reçu un avis favorable pour le dépôt d’un projet
-
Un projet de demande d’accompagnement par l’AUF pour ouverture d’une formation de niveau licence est retenu par la commission. Il s’agit de la création d’un département de français à l’Université royale des beaux-arts (Cambodge)
-
Dans le cadre de la décision de la CRE de novembre 2014, la nouvelle vague d’évaluation concerne les 9 licences classées bonnes. Pour ces formations, la commission a donné son avis favorable à la poursuite de l’accompagnement par l’Agence, sous réserve des améliorations autour des indicateurs rattachés à la démarche-qualité : attractivité, efficacité, appropriation, autonomisation financière, pilotage et employabilité.
-
Le pré-projet de master en gestion des entreprises et du tourisme déposé par l’Université de Nha Trang (Vietnam) a également reçu un avis favorable pour le dépôt d’un projet.(
-
Suite à l’appel à projets sur les thématiques intégrées, lancé en 2015, la commission a sélectionné 2 pré-projets sur 7 jugés recevables.
-
Compte tenu du succès des universités d’été de 2015, 5 nouvelles universités sont sélectionnées. Ces rencontres seront organisées entre juillet et septembre 2016 par : Université des sciences de la santé du Cambodge, université nationale du Laos, Université nationale de la Mongolie, Université de Hanoï (Vietnam) et Université Rangsit (Thaïlande).
Avant la clôture de la séance de travail, la commission a proposé une réunion de concertation avec le bureau de la CONFRASIE (Conférence des recteurs des établissements membres de l’AUF en Asie-Pacifique) en fin de l’année.
–
* La commission régionale des experts (CRE) est un organe qui participe à la définition et à la cohérence des orientations stratégiques de la politique scientifique régionale. Cette commission participe également à la mise en place du dispositif de suivi et d’évaluation qui accompagne cette politique, notamment à travers des recommandations sur l’évaluation des projets régionaux. La CRE du bureau Asie-Pacifique renouvelée pour la période 2016-2018 se compose de 11 professeurs, chercheurs venant des institutions membres de l’Agence en : Chine, Cambodge, Laos, Mongolie et Vietnam. ()