Lundi 12 mai 2014, un accord a été signé entre son excellence M. Edward NATAPEI, Ministre des Affaires Étrangères et du Commerce Extérieur de Vanuatu et M. Olivier Garro, Directeur régional du Bureau Asie-Pacifique de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), actuellement en déplacement au Vanuatu, afin d'actualiser l'accord de siège original du 4 juin 1997.
À travers cet accord, le Gouvernement de la République du Vanuatu renouvelle sa confiance à l’AUF en lui permettant de continuer à exercer ses activités au Vanuatu à travers son antenne installée à Port-Vila. Cet accord établit les principes régissant la coopération entre l’AUF et la République du Vanuatu dans la conduite de programmes et de projets d’aide à l’enseignement, à l’apprentissage et à la recherche en français dans le pays.
L’AUF est une institution internationale très active dans le domaine de la formation et de l’enseignement en français au Vanuatu. Elle soutient plusieurs cursus francophones à distance, délivrés par des universités françaises et francophones, à travers ses deux Campus Numériques Francophones (CNF) de Port-Vila (antenne AUF et IFEV). Ces formations sont également accessibles dans les îles de Tanna, Santo, Mallicolo et Pentecôte grâce aux Campus Numériques Francophones Partenaires (CNFP). M. Olivier Garro et Mme Catherine Pétillon, responsable de l’antenne de l’AUF de Port-Vila viennent d’ailleurs d’inaugurer deux nouveaux campus numériques francophones : l’un à Loltong sur l’île de Pentecôte et l’autre dans le lycée de Luganville à Santo.
Grâce à ces campus numériques, l’AUF aident les Vanuatais à poursuivre leurs études sans avoir besoin de s’expatrier.
Grâce à l’action conjuguée de l’AUF, de l’ambassade de France et de différents partenaires francophones, les formations supérieures francophones trouvent un nouveau terrain de prédilection au Vanuatu alors que jusqu’en 2013, il était simplement impossible d’y faire des études universitaires en français. C’est en effet cette année-là que l’Université de Toulouse 1 Capitole a délocalisé à Port-Vila sa licence d’Administration Économique et Sociale.
Le renouvellement de cet accord de siège marque donc un moment privilégié des relations du Vanuatu avec l’Agence universitaire de la Francophonie et est, nous l’espérons, le présage d’un développement des actions francophones au Vanuatu et dans le Pacifique.