Le 1er avril, Monsieur HANG Chuon Naron, Ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et du Sport du gouvernement royal du Cambodge, a reçu une délégation de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) conduite par Madame Sophie GOEDEFROIT, Directrice régionale du Bureau Asie – Pacifique.
En présentant le plan stratégique mis en uvre par le ministère pour le développement de l’enseignement supérieur au Cambodge pour la période 2014-2018, Monsieur le Ministre a souligné le rôle que joue l’AUF dans le maintien de l’usage du français dans le milieu universitaire et dans la recherche constante de la qualité et de l’excellence.
Outre les perspectives liées à l’enseignement supérieur en relation avec la place de la francophonie universitaire au Cambodge, les échanges ont également porté sur la Conférence régionale des recteurs des universités membres de l’AUF en Asie-Pacifique (CONFRASIE) dont la prochaine Assemblée générale (session) se tiendra le 23 avril 2015. Moment fort dans la vie de cette conférence, la 11ème Conférence générale sera notamment l’occasion, outre de renouveler son bureau pour un mandat de quatre ans, d’échanger sur la définition et la mise en uvre d’une stratégie associative au niveau de la région Asie-Pacifique.
Par ailleurs, les échanges ont été l’occasion de rendre un hommage à Madame Sackona PHOEURNG, Ministre de la Culture et des Beaux-arts et membre du Conseil dadministration de l’AUF, qui quittera ses fonctions de présidente de la CONFRASIE à l’occasion de la prochaine session de la Conférence générale.