Le 26 octobre à Hanoï et le 30 octobre au Cambodge, les étudiants de la deuxième promotion du Master Mekong Pharma ont reçu leur diplôme.
Cette formation Post-graduée s’adresse au pharmaciens diplômée du Laos, du Cambodge et du Vietnam et leur permet d’obtenir un master 2 délivré selon la spécialité choisie par l’université Paris-Descartes, l’université d’Aix-Marseille ou l’université Toulouse Paul-Sabatier.
Une coopération fructueuse
Dans son discours introductif, Monsieur Hoa, recteur de l’Université de Pharmacie de Hanoï, a salué la richesse de ce programme, alliant 3 universités asiatiques (l’Université de Pharmacie de Hanoï, l’Université des de la Santé du Laos et l’Université des Sciences de la Santé du Cambodge), 3 universités françaises (l’Université Paris Descartes, l’Université Toulouse Paul Sabatier et l’Université Aix-Marseille), l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), la coopération française et la Fondation Pierre Fabre en tant qu’opérateur et bailleur.
La confirmation d’une réussite académique
La seconde promotion confirme les bons résultats obtenus par la première, tant sur le plan académique que sur le plan des carrières professionnelles, tous les étudiants ayant déjà soit un poste soit un projet en cours. Conformément aux objectifs de cette formation, les étudiants vont rejoindre les structures de santé publique (hôpitaux, agence de contrôle du médicament…), les universités et centres de recherche (trois étudiants souhaitent continuer leur formation en PhD) ou l’industrie pharmaceutique.
Mademoiselle Linh Nghiem s’est fait la porte-parole de la promotion ; dans un français parfait, elle a exprimé sa reconnaissance envers les enseignants français et asiatiques qui ont dispensé les cours durant les deux années de la formation. Elle a clos son propos par ces mots : « Le Master Mekong Pharma a été une opportunité magnifique pour nous. Nous avons offert le meilleur de nous-même pour obtenir ce diplôme, qui aujourd’hui nous ouvre une nouvelle vie et le moyen de servir au mieux notre pays en appliquant nos connaissances ».
M. Sotheara Moeung, major de la promotion 2, a également retracé le parcours des étudiants pendant ces deux ans devant l’ensemble des invités : « Pour moi, la richesse de ce programme réside aussi dans le regroupement de ces étudiants issus de différents pays, terreau d’un échange approfondi entre nos nationalités, promouvant ainsi la compréhension mutuelle et l’enrichissement de notre expérience culturelle et personnelle. Nous sommes déterminés à appliquer dans nos futures fonctions toutes les connaissances et les compétences que nous avons acquises et ainsi répondre à l’objectif de ce Master : former des professionnels de santé qualifiés capables de contribuer au développement de différents secteurs clés du domaine de la santé dans notre pays. »
En savoir plus :
-
le site de la fondation Pierre Fabre : http://www.fondationpierrefabre.org/
-
-
cartographie de formations francophones en Asie-Pacifique : http://www.formations.univ-ap.info/cartographie/