Du 02 au 04 décembre 2015, au Campus numérique francophone partenaire de Hanoï (Campus Hanoï ou CNFp Hanoï) à Hanoï (Vietnam), s'est tenu le regroupement annuel du personnel du Bureau Asie-Pacifique (BAP) de l'Agence universitaire de la Francophonie, en présence d'une trentaine d'employés des implantations de la région.
La première journée du regroupement était consacrée à des sessions d’informations présentant la nouvelle politique scientifique régionale et les 6 projets du BAP, suivies d’une séance de formation au portail de gestion des projets et des indicateurs stratégiques. Au nombre des projets exposés, nous pouvons citer notamment :
-
le renforcement d’une offre francophone de formation de niveau licence,
-
la valorisation d’un réseau de formations internationales de niveau master,
-
l’accompagnement et la mise en place d’un enseignement supérieur francophone dans le Pacifique,
Durant la deuxième journée, ont été abordés les sujets liés aux fonctions support tels que les règles et réformes administratives et financières de l’Agence, les procédures comptables et les stratégies régionale en matière de communication et informatique. À l’issue des travaux animés par l’Administratrice régionale, la chargée de communication et le responsable technique régional, plusieurs recommandations ont été émises et retenues, en vue d’optimiser l’efficacité opérationnelle des services.
La troisième journée de travail a été consacrée à une formation interne au logiciel CODA animée par la référente pour la région et par la comptable régionale, permettant aux participants de se familiariser et/ou développer leur compétences avec cet outil.
Le regroupement a permis aux participants de mieux se connaître, d’échanger et de partager leurs expériences sur différents sujets afin de mieux comprendre la nouvelle politique scientifique du bureau régional et les fonctionnalités des nouveaux outils mis à leur disposition afin de pouvoir mener à bien les projets au service de la communauté universitaire francophone de la région Asie-Pacifique.
Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, le regroupement a été clôturé par un cocktail amical autour des spécialités culinaires de la région.