Quatre nouveaux membres de l’AUF en Corée du Sud et au Vietnam

etudiants

A la suite des instances de l’AUF de novembre 2018, quatre nouveaux établissements d’enseignement supérieur et de recherche ont rejoint le réseau de l’AUF en Asie Pacifique. Il s’agit de l’Université nationale de Chonbuk, l’Université Nguyen Tat Thanh, l’Université de Quy Nhon, et l’Université de Tay Nguyen. Ces nouvelles adhésions portent à 79 le nombre d’universités membres de l’AUF en Asie-Pacifique.

Université nationale de Chonbuk, Jeonju, Corée du Sud – Membre associé

Fondée en 1947, l’Université nationale de Chonbuk se place au 2è rang du classement des universités de Corée du Sud. Il s’agit d’une université d’excellence qui compte plus de 30 000 étudiants. Elle a développé plus de 350 partenariats à l’international impliquant de nombreux échanges d’étudiants et d’enseignants chaque année. Elle dispose d’un corps professoral de grande qualité, d’activités de recherche de haut niveau, ainsi que de savoirs et savoir-faire dans des secteurs de pointe (aéronautique, robotique, numérique, etc.). Trois départements de l’université proposent un enseignement de la langue française.

http://www.chonbuk.ac.kr

Université Nguyen Tat Thanh, Hô Chi Minh-Ville, Vietnam – Membre observateur

L’université Nguyen Tat Thanh existe depuis 19 ans et a fermement établi sa position sur la carte de l’enseignement supérieur au Vietnam, en tant qu’une des premières universités privées à détenir un certificat d’accréditation nationale. Elle accueille chaque année plus de 20 000 étudiants inscrits dans 32 programmes de formation dans de différents domaines. L’Université Nguyen Tat Thanh investit continuellement dans l’élargissement ainsi que le renforcement des partenariats internationaux. Plus de 150 accords de coopération avec des institutions du Royaume Uni, des Etats-Unis, d’Australie, du Canada, d’Allemagne, de la France, de la Hongrie, du Japon, de la Thaïlande, de la Corée du Sud, de Taïwan et de la Malaisie, ont ainsi été signés.

http://ntt.edu.vn

Université de Quy Nhon, Quy Nhon, Vietnam – Membre observateur

Créée il y a 40 ans, l’Université de Quy Nhon a connu une croissance constante en termes d’échelle et de qualité de formation et du corps professoral. Elle héberge aujourd’hui 16 facultés avec 38 diplômes de licence, 17 diplômes de master et 3 diplômes de doctorat. Il s’agit d’un établissement dynamique avec plus de 16 000 étudiants en formation initiale et 8 000 étudiants en formation continue. En termes de coopération francophone, deux grands projets ont bénéficié du soutien de partenaires français, avec notamment un budget total de 20 millions d’euros pour un Centre d’études internationales en sciences et en éducation interdisciplinaire. Grâce à intégration au réseau de l’AUF, l’Université de Quy Nhon souhaiterait devenir un relais majeur pour la francophonie universitaire au Centre du Vietnam et s’ouvrir davantage aux coopérations régionales et internationales.

http://qnu.edu.vn

Université de Tay Nguyen, Buon Ma Thuot, Vietnam – Membre observateur

Fondée il y a 40 ans, l’Université de Tay Nguyen compte 730 professeurs. Elle assure une double mission : offrir des formations de qualité dans une large diversité de domaines scientifiques et techniques et devenir un centre de recherche, d’enseignement et de transfert de technologies en adéquate réponse au besoin de développement économique et social des provinces des Hauts-Plateaux du Centre du Vietnam. Le français y est enseigné depuis plus de 25 ans, ce qui a favorisé l’émergence de différents projets de coopération avec la francophonie universitaire. On peut citer en exemple la mise en œuvre du processus de qualité dans la gestion de la recherche scientifique, basé sur le « Guide démarche-qualité appliquée à la structuration de la recherche », développé par la Direction régionale Asie-Pacifique de l’AUF et la CONFRASIE (Conférence des recteurs des établissements membres de l’AUF en Asie-pacifique).

https://www.ttn.edu.vn

Pour consulter la liste des membres de l’AUF: https://2024.www.auf.org/membres/


 

 

 

Date de publication : 18/01/2019

Dans votre région

Le rapport d’activité 2023 est en ligne
Lire la suite
Accueil du nouveau directeur régional pour l’AUF – Asie-Pacifique
Lire la suite
Tournée francophone au Cambodge : une vitrine d’opportunités académiques et professionnelles à saisir pour les jeunes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ahmed Ismaël : le Choix Goncourt de l’Orient constitue un pont entre les cultures
Lire la suite
L’AUF inaugure son Bureau national en Égypte
Lire la suite
Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-ECO
Lire la suite