Accompagnées par le bureau Asie-Pacifique (BAP) de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), les formations francophones de niveau licence en génie électrique présentes actuellement au Laos et au Cambodge sont le fruit d'un partenariat entre l'Institut national polytechnique de Toulouse (INPT), l'Institut des technologies du Cambodge (ITC) et l'Université nationale du Laos (UNL) depuis de nombreuses années.
Dans le cadre de cette coopération, de nouveaux équipements pédagogiques ont été offerts par l’INPT de Toulouse à l’ITC et l’UNL. Il s’agit des équipements d’une salle de travaux pratiques spécialisée dans la commande numérique de machines électriques.
Grâce à un cofinancement entre les ambassades de France auprès des pays concernés et du BAP, ces matériels pédagogiques ont pu être expédiés à l’ITC et à l’UNL.
S’agissant d’un matériel complexe à déployer, les deux établissements ont pu en outre bénéficier, grâce à ce co-financement, de la mission d’un expert de l’INPT qui a pu, en lien avec les équipes pédagogiques locales, installer et paramétrer le matériel et les logiciels requis pour un bon fonctionnement. Les équipements pédagogiques offerts ont ainsi pu être mis en service au bénéfice des formations en génie électrique des deux établissements bénéficiaires.
S’inscrivant dans le cadre du projet « Renforcer une offre francophone de formation de niveau licence », cette action est un exemple concret de la mise en œuvre par l’AUF d’un partenariat multilatéral au milieu de la francophonie universitaire, sachant que l’innovation, l’expertise, et le partenariat sont les fils conducteurs des actions de l’AUF au cours des années à venir, tel que annoncé par le nouveau recteur Jean-Paul de Gaudemar.
–
En savoir plus sur les formations francophones accompagnées par l’AUF en Asie-Pacifique : http://www.formations.univ-ap.info/cartographie/