« Depuis que j’ai commencé à apprendre la langue française, il y a 10 ans, dans la filière francophone de l’Institut Polytechnique de Hanoï, à côté de mes efforts personnels, il faut dire que cette langue m’a donnée la possibilité d’acquérir une culture fortement sélectionnée et d'accéder à un haut niveau scientifique qui sont la raison de mes succès. »
Lors de la cérémonie officielle de célébration de la Journée internationale de la Francophonie organisée le 20 mars à Hanoï (Vietnam), le prix Jeunesse de la Francophonie 2015 (*) a été décerné à Mme Ta Thi Minh Ngoc, docteure et enseignante à la Faculté de technologie alimentaire de lUniversité de Nha Trang (Centre) pour son engagement en faveur de la langue française et des valeurs de la Francophonie .
Ancienne bénéficiaire des soutiens de l’AUF
Mme Ta Thi Minh Ngoc a commencé son parcours francophone en tant qu’étudiante en technologie alimentaire à lInstitut Polytechnique de Hanoï (IPH) de 2000 à 2005. Durant cette période, une allocation de mobilité de lAgence universitaire de la Francophonie (AUF) lui a permis de parfaire son niveau de français à Toulouse. Elle a également obtenu une bourse dOdon Vallet de lorganisation « Rencontre du Vietnam » en 2005. Après avoir obtenu le diplôme dingénieur de lIPH et le titre de major de promotion, Mme Ngoc a poursuivi ses études en master recherche à AgroSup Dijon (ENSBANA) avec une bourse internationale de lAUF. Brillante, toujours classée première de sa promotion, Ta Thi Minh Ngoc a bénéficié d’une bourse d’allocation de recherche de lUniversité de Bourgogne pour sa thèse de doctorat, soutenue en 2010.
De retour au Vietnam comme enseignante à l’Université de Nha Trang, Mme Ngoc ne cesse de porter des projets francophones. Elle est aujourd’hui chef du projet bilatéral entre lUniversité de Nha Trang et AgroSup Dijon sur l’encapsulation de « caroténoïdes marins » (contenant de la levure), participe au projet KC07/11-15 sur l’encapsulation de lhuile de Gac pour des utilisations alimentaires, et est responsable du groupe NeoCapsule pour son établissement. En outre, Mme Ngoc, qui a participé au projet de recherche sur la mise en place d’une école de formation en bio-encapsulation à Nha Trang soutenu par l’AUF en 2014 (**), a l’ambition de créer un réseau dans ce domaine au Vietnam et dans la région ASEAN.
« Je tiens à exprimer toute ma reconnaissance à lAgence universitaire de la Francophonie pour son support tout au long de mon parcours universitaire et post-universitaire. », a exprimé Mme Ngoc dans son discours lors de la cérémonie de remise du prix de la Jeunesse de la Francophonie.
—
(*) : Le prix de la Jeunesse de la Francophonie est attribué par le Groupe des ambassades, délégations et institutions francophones au Vietnam (GADIF) à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie le 20 mars
(**) : Ce soutien sinscrit dans le projet « Émergence d’un projet régional Inter-universitaire en sciences pour l’ingénieur », mené par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Il s’agit de définir et mettre en place un projet régional en Science pour l’Ingénieur. Ce projet s’inscrit dans la continuité des projets de coopération scientifique inter-universitaire (PCSI) sélectionnés en 2012 avec pour objectifs de préparer la mise en place d’un projet multi-disciplinaire incluant des chercheurs francophones de la région d’Asie du Sud-Est. Le développement d’équipes de recherche internationales suppose de sélectionner le ou les projet(s) pouvant prétendre à un financement plus large, d’appuyer les partenaires lors du montage du projet, de l’accompagner jusqu’à son terme (évolution, rapports d’étape, évaluations) et enfin de trouver son financement .