Première « université sans mur », les projets innovants et la réforme de l’enseignement supérieur au Vietnam

Signature-1.JPG.300x300_q85_upscale

Un partenariat renforcé entre l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l'Université de Danang (UD) et l'Université de Nice Sophia Antipolis a permis la création de l’Institut de Technologie internationale de Danang (DNIIT) dont le projet d’envergure est la Maison d'Invention et de Recherche (MIRE) - Campus numérique francophone partenaire (CNFp). La cérémonie de signature de la convention entre les trois parties a eu lieu le 18 mars 2017 à l’Université de Danang, ouvrant ainsi une nouvelle ère pour l’enseignement supérieur et la recherche de la 3e grande ville du Vietnam, mais aussi du pays.

Première université virtuelle au Vietnam, le DNIIT favorisera la mobilité des étudiants, enseignants, chercheurs et start-ups de technologie entre la France et le Vietnam. « Des étudiants français peuvent désormais venir se former au Vietnam, mettant ainsi en valeur l’excellence de l’éducation au Vietnam. », s’est réjouie Mme Nadine VAN DER TOL, Responsable des Relations Internationales avec l’Amérique du Nord, Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de la France.

De son côté, M. BUI Van Ga, Vice-ministre de l’Éducation et de la Formation du Vietnam (MEF) a félicité la coopération fructueuse entre l’UD, l’UNS-UCA et l’AUF. « Le projet CNFp-MIRE s’articule parfaitement avec le besoin de réforme de l’enseignement supérieur au Vietnam. Il s’agit aujourd’hui d’associer étroitement la formation, la recherche et le transfert de technologie. Il s’agit aussi de former des ressources humaines de nouvelle génération alliant autonomie, innovation et adaptation à un environnement de travail en pleine mutation. Le MEF appuiera ce projet à travers son programme de mobilités pour la formation des doctorants à l’étranger. », a-t-il déclaré.

Ce projet est le fruit du partenariat depuis plus de 10 ans entre l’Université de Danang et l’Université de Nice Sophia Antipolis, membre de la COMUE Université Côte d’Azur qui bénéficie des programmes d’excellence IDEX. Mme Frédérique VIDAL, Présidente de l’Université Nice Sophia Antipolis a fortement insisté sur l’importance pour son université de s’investir avec des partenaires universitaires de qualité ayant des projets ambitieux et innovants en parfaite cohérence avec les besoins de la société et du monde économique.

Mme le Prof Sophie GOEDEFROIT, Directrice régionale de l’AUF en Asie-Pacifique s’est réjouie du dynamisme de l’Université de Danang, membre titulaire de l’AUF depuis 1995. Ce dynamisme s’explique à travers plusieurs projets de coopération : formation universitaire francophone, formation doctorale, projet CAI-CNF depuis 1998 et le projet CNFp-MIRE d’aujourd’hui.

S’inscrivant dans le réseau de Campus nouvelle génération, ce CNFp est à la fois un lieu au service de la recherche, de l’innovation scientifique et pédagogique, un lieu de rencontre entre les mondes académique et industriel pour le développement des projets innovants multi-partenariaux. Le projet CNFp-MIRE vise plus particulièrement à répondre aux objectifs suivants :

  • Établir des projets alliant la recherche, la formation à la recherche et l’innovation, et ce sur des thématiques précises et contextualisées dont la « e-santé » et la « smart city ».
  • Accompagner avec les enseignants-chercheurs et les étudiants de l’UNS-UCA et de l’UD ainsi que leurs partenaires dans le développement de ces projets.
  • Créer des plateformes d’interaction entre chercheurs, enseignants, étudiants et industriels afin de satisfaire le besoin de rencontre et de construire la transdisciplinarité.
  • Mettre en place, autour des projets de recherche et d’innovation, des thèses doctorales en cotutelle ou codirection pour la formation à la recherche et à la conduite de la recherche.
  • Promouvoir le transfert technologique et la création de start-ups issues de projets de recherche innovants.
  • Produire et valoriser les contenus pédagogiques et scientifiques des universités par l’édition et la diffusion internationales.
  • Former des formateurs aux nouvelles technologies éducatives afin qu’ils les intègrent dans leurs pratiques pédagogiques.
  • Appuyer le déploiement de formations ouvertes et à distance (FOAD) et de cours en ligne ouverts et massifs (CLOM).
  • Promouvoir les logiciels libres, les formats ouverts et le travail collaboratif.
  • Mobiliser les établissements d’enseignement supérieur et de recherche afin qu’ils contribuent au portail de ressources pédagogiques « Initiative pour le développement numérique de l’espace universitaire francophone » (IDNEUF).

Selon la Directrice régionale de l’AUF, le projet CNFp-MIRE traduit clairement la nouvelle stratégie de l’AUF, ainsi que les plans d’actions de la direction Asie-Pacifique en faveur de la qualité, de l’insertion professionnelle et du rôle des universités dans le développement des sociétés.

Étaient présents à la cérémonie de signature :

Pour les partenaires vietnamiens :

– M. BUI Van Ga, Vice-Ministre de l’Education et de la Formation du Vietnam

– M. TRAN Van Nam, Président de l’Université de Danang

– Messieurs les responsables des établissements membres de l’Université de Danang

Pour les partenaires français :

 

– M. Jean-Marc GAMBAUDO, Président de la COMUE Université Côte d’Azur

– M. Stéphane NGO MAI Stéphane, Vice-Président délégué aux Relations Internationales de la COMUE Université Côte d’Azur

– Mme Frédérique VIDAL, Présidente de l’Université Nice Sophia Antipolis

– Mme Cécile BELLEUDY, Directrice du Département Électronique de l’Université Nice Sophia Antipolis

– M. Jean-Luc CLEMENT, Délégué aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération (DREIC) du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de la France

– Mme Nadine VAN DER TOL, Responsable des Relations Internationales avec l’Amérique du Nord du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de la France

Pour l’AUF :

Mme Sophie GOEDEFROIT, Directrice régionale Asie-Pacifique de l’Agence Universitaire de la Francophonie

M. NGUYEN Le Duc Huy, Responsable du Campus numérique francophone de Danang

 

Date de publication : 24/03/2017

Dans votre région

Le rapport d’activité 2023 est en ligne
Lire la suite
Accueil du nouveau directeur régional pour l’AUF – Asie-Pacifique
Lire la suite
Tournée francophone au Cambodge : une vitrine d’opportunités académiques et professionnelles à saisir pour les jeunes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ahmed Ismaël : le Choix Goncourt de l’Orient constitue un pont entre les cultures
Lire la suite
L’AUF inaugure son Bureau national en Égypte
Lire la suite
Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-ECO
Lire la suite