La première réunion annuelle 2016 du bureau de la Conférence régionale des recteurs des universités membres de l'Agence universitaire de la Francophonie en Asie-Pacifique CONFRASIE a eu lieu le 4 mai dernier à Phnom Penh, Cambodge.
Ce fut une occasion pour les membres du bureau de dresser le bilan de mi-parcours de la programmation quadriennale 2014-2017 et le bilan des actions développées depuis la dernière réunion du bureau de la CONFRASIE : rapports finaux de l’enquête de 2015 (**), ateliers de réflexion sur la démarque-qualité, tests des guides de démarche-qualité élaborée (***).
Ont été également abordés lors de cette réunion des points sur les perspectives d’un partenariat renforcé au service du plan d’action, notamment sur la convention de partenariat avec les conférences nationales des recteurs/présidents des institutions d’enseignement supérieur et de recherche. Plusieurs questions et propositions ont été posées par le bureau de la CONFRASIE par rapport au sujet de création d’un comité régional d’orientation stratégique (CROS).
La proposition de l’enquête auprès des institutions membres en 2016 a été aussi inscrite à l’ordre du jour de la réunion. Les participants ont fixé le plan d’action 2016-2017 de la CONFRASIE et donné leur décision concernant la date et le lieu de la XIIè CONFRASIE.
En marge de cette réunion, les participants ont assisté le 5 mai à la cérémonie d’inauguration des nouveaux locaux du Campus numérique francophone (CNF) de Phnom Penh.
–
(*) : La Conférence régionale des recteurs des universités membres de l’Agence universitaire de la Francophonie en Asie-Pacifique (CONFRASIE) est un lieu d’échanges et de concertation entre responsables d’établissements de 10 pays de la région Asie-Pacifique. Elle joue un rôle majeur dans l’identification des potentialités ainsi que dans la définition des orientations en matière d’enseignement supérieur et de recherche, et accompagne les innovations dans le domaine de la gouvernance universitaire.
La 11ème session de la CONFRASIE qui s’est réunie à Hanoi en avril 2015 a été l’occasion de définir un plan d’action 2015-2017 centré sur la gouvernance universitaire, et plus particulièrement la démarche-qualité. Il s’agit pour la CONFRASIE de structurer, puis de développer, une culture de la qualité au sein des institutions membres.
(**) : Télécharger le rapport 1 () et le rapport 2 (
)
(***) : L’objectif de l’élaboration des guides est de mettre en place un ensemble accepté et partagé de références sur la démarche-qualité, mais aussi de proposer un pilotage de cette démarche. Compte tenu de la diversité des systèmes universitaires présents dans la région, la mise en œuvre d’une démarche-qualité doit tenir compte d’un contexte régional spécifique : 86 institutions d’enseignement supérieur et de recherche membres de la Conférence régionale.