Quelles perspectives professionnelles pour les étudiants francophones ?

IMG_6594.JPG.300x300_q85_upscale

C’est la question à laquelle l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en Asie-Pacifique et l’Université de Hanoï ont tenté de répondre en mettant en place une conférence sur l’insertion professionnelle, destinée aux étudiants francophones, le 15 mars 2017 à Hanoï, Vietnam.

Intitulée « Se préparer aujourd’hui pour réussir demain », la conférence a enregistré la participation d’une centaine d’étudiants des formations francophones ou des départements de français de Hanoï.

Les échanges entre les experts ont porté sur les attentes, les qualités recherchées par une entreprise, l’importance des « soft-skills », l’utilité des stages, les bourses de stage professionnel et les conseils concrets liés à la recherche d’emploi ou aux entretiens d’embauche.

Un défi pour l’enseignement supérieur

Selon les statistiques, le Vietnam recensait en 2016 environ 225 000 diplômés au chômage. Il s’agit donc d’un défi majeur pour l’enseignement supérieur. Partant de ce constat, Madame Nguyen Thi Cuc Phuong, Vice-rectrice de l’Université de Hanoï, membre du bureau de la CONFRASIE (Conférence générale des recteurs des universités membres de l’AUF en Asie-Pacifique) a déclaré : « Notre établissement est actuellement porteur d’un grand projet financé et accompagné par plusieurs partenaires, dont la Banque Mondiale et l’AUF. Ce projet vise à améliorer la gouvernance universitaire au sein de l’Université de Hanoï, à appliquer les normes internationales de gestion administrative et aussi à assurer la qualité des programmes de formation afin d’augmenter la compétitivité et de favoriser l’employabilité des diplômés. Dans cette optique, ce genre de rencontre a pour objectif de créer les conditions d’une meilleure intercompréhension entre les universités et les entreprises. »

L’employabilité des diplômés est un défi non seulement pour l’enseignement supérieur, mais aussi pour le secteur économique, voire pour toute la société.

Un défi pour le milieu socio-économique

Outre le partage d’expériences, les experts-recruteurs présents sont venus à cette journée avec un autre objectif et ils ne l’ont pas caché : chercher de futurs collaborateurs. Selon ces derniers, il s’agit aussi de leur responsabilité sociale vis-à-vis des jeunes générations.

« Nous avons en effet des difficultés de recrutement, non pas quantitativement, mais qualitativement », confie M. Ha Duc Manh, Directeur général de la société Amica Travel. « Le secteur privé est en croissance. De nouvelles entreprises se créent chaque jour. Plus que jamais, les besoins sont importants en termes de ressources humaines qualifiées. Prenons l’exemple d’Amica Travel qui emploie actuellement 160 salariés dont 80 francophones. Avec plusieurs nouveaux postes à créer, nous sommes toujours prêts à proposer des salaires très élevés pour attirer les jeunes talents francophones. Toutefois, seulement 20 % des candidats ont pu répondre à nos attentes. » a-t-il indiqué. De même pour la Radio nationale du Vietnam, ils ont voulu recruter cette année 7 rédacteurs, mais finalement ils n’en ont pu en trouver que 4.

Quelles solutions ?

« Les étudiants ne se préparent pas bien au monde du travail », c’est la raison principale qu’ont mentionnée les intervenants. C’est aussi pour cela que des bourses de stages professionnels sont offertes par l’AUF, proposant ainsi aux étudiants francophones une première découverte du milieu professionnel.

Des accords-cadres de partenariat ont été signés en décembre dernier entre l’AUF en Asie-Pacifique et des chambres de commerce dans plusieurs pays de la région. Plusieurs actions communes sont envisagées dans le cadre de ces accords, notamment la préparation à l’insertion professionnelle et à la recherche d’emploi des diplômés francophones, la participation du secteur socio-économique à l’analyse et à l’élaboration des programmes de formation, l’accueil de stagiaires ou l’offre de recrutement francophone, etc.

Pour relever tous ces défis, de nombreuses solutions seront mises sur la table et discutées lors d’une table ronde dans le cadre de la 12ème Conférence générale des recteurs des universités membres de l’AUF en Asie-Pacifique (CONFRASIE) qui aura lieu à Bangkok (Thaïlande) en avril 2017.

« Je salue l’initiative de l’AUF et de l’Université de Hanoï d’organiser cette rencontre qui est très utile, tant pour les recruteurs que pour les enseignants et pour les étudiants », a conclu Madame Pho Cam Hoa, Directrice adjointe de la Radio VOV internationale.

« À nous, les universités, d’aider les étudiants à préparer au mieux leur carrière, en multipliant les passerelles avec la réalité professionnelle », ajoute quant à elle Madame Nguyen Yen Nhi, enseignante à l’Université de Hanoï.

Date de publication : 15/03/2017

Dans votre région

Le rapport d’activité 2023 est en ligne
Lire la suite
Accueil du nouveau directeur régional pour l’AUF – Asie-Pacifique
Lire la suite
Tournée francophone au Cambodge : une vitrine d’opportunités académiques et professionnelles à saisir pour les jeunes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ahmed Ismaël : le Choix Goncourt de l’Orient constitue un pont entre les cultures
Lire la suite
L’AUF inaugure son Bureau national en Égypte
Lire la suite
Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-ECO
Lire la suite