Monsieur Jean-Paul de Gaudemar, recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a ouvert, le 04 juillet, la conférence « L’Observatoire de la e-santé dans les pays du Sud ». Une retransmission en direct de cette rencontre s'est faite via les Campus numériques francophones (CNF) de l'AUF afin de faire profiter au plus grand nombre des sources d'inspirations en matière d’e-santé.
Ces dernières années, les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont pris leur essor dans les pays du Sud. Ces nouvelles technologies offrent la possibilité de créer des outils adaptés, durables et soutenables pour améliorer la santé dans les pays du Sud.
Consciente des extraordinaires possibilités que l’e-santé recèle pour les pays les moins avancés, la Fondation Pierre Fabre a décidé de mettre en place cet observatoire, dont l’objectif premier est de réaliser un recensement pertinent des initiatives en matière d’e-santé. Cette démarche a permis de mettre ces informations à disposition de la communauté scientifique, médicale et économique et d’offrir à ces initiatives des chances de se développer.
4 campus numériques francophones (CNF) en Asie-Pacifique – CNFp de Nouméa (Vanuatu) ; CNFp de Hanoi (Vietnam) ; CNF de Vientiane (Laos) ; CNF de Phnom Penh (Cambodge) – ont ouvert leurs portes au public à cette occasion. Une soixantaine de participants, dont la plupart sont étudiants en médecine, ont pu suivre cette conférence en direct et échanger autour de différentes thématiques.
Au programme de la conférence, 9 projets numériques innovants sélectionnés parmi une centaine ont été présentés et ont bénéficié d’une grande attention. Certains d’entre eux ont été jugés pertinents et adaptables pour les pays du Sud. Ils ont également inspiré les auditeurs à mettre en œuvre des initiatives concrètes sur leur territoire. De son côté, le Recteur de l’AUF est intervenu sur les enjeux du numérique dans la formation universitaire en santé.
Pour tous ceux qui souhaitent revoir la conférence, avoir plus d’informations sur l’Observatoire de l’E. santé ou encore proposer une initiative, rendez-vous sur le site
http://www.odess.io/.