Accompagnée par M. Claude-Emmanuel Leroy, Coordinateur régional des projets ; Mme Sophie Goedefroid, Directrice du BAP a effectué une mission au Laos, du 10 au 12 juin.
Dans le cadre de cette mission, Mme Goedefroit s’est entretenue avec le Vice-Ministre de la Santé du Laos, Prof. Assoc. Dr Som Ock Kingsada sur le dossier de lInstitut de la Francophonie pour la Médecine tropicale (IFMT) ainsi que sur les défis auxquels doit faire face le français dans l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est). Au cours de cet échange, Mme Goedefroit a mis en avant les grandes orientations de l’AUF dans la région. Elle a aussi précisé la tenue au Laos d’importants événements de l’AUF, tels que le renouvellement du bureau de la Conférence régionale des Recteurs des universités membres de l’AUF en Asie-Pacifique (CONFRASIE) et la prochaine réunion de la Comité Régionale des Experts (CRE).
Concernant le projet d’avenir de l’IFMT, la délégation du BAP a eu une réunion de travail autour de ce dossier avec l’équipe de l’IFMT ainsi qu’une rencontre avec Prof. Dr Boungnong Boupha, Présidente du Conseil d’administration de l’Institut. Ces échanges ont porté sur les éventuelles possibilités daccompagnement de l’AUF aux nouvelles politiques de développement de l’Institut.
Par ailleurs, la Directrice du BAP a été reçue par Prof.Assoc. Dr. Somchith Boupha, Présidente de l’Université des Sciences de la Santé (USS). À cette occasion, Madame Goedefroit a remis la plaque de l’AUF à l’établissement puis visité le Campus Numérique partenaire installé au sein de l’université.
Mme Goedefroit s’est également entretenue avec M. Jérôme Dubois-Mercent, Conseiller de coopération d’action culturelle de l’Ambassade de France au Laos, au sujet des perspectives de la gestion en commun du Pôle d’Activités Francophones ainsi que de la nouvelle structure du Campus numérique francophone nouvelle génération.
La mission s’est terminée par une rencontre avec le Vice-président de l’Université Nationale du Laos (UNL), Prof.Assoc. Lammai Phiphakhaphong,Vice-président de la CONFRASIE (voir l’article : http://2024.www.auf.org/actualites/un-nouveau-bureau-de-la-confrasie/). La Directrice du BAP lui a félicité pour sa nouvelle fonction qui démontre la nouvelle dynamique de l’UNL au sein de la communauté universitaire en général et de la francophonie en particulier.