Après deux mandats de représentante de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) à Madagascar pour les Seychelles, les Comores et les autres États insulaires de l'Océan Indien, de 2008 à 2014, Sophie Goedefroit a pris ses fonctions de directrice du Bureau Asie-Pacifique (BAP) de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) le 1er septembre 2014.
Sophie Goedefroit est professeur des Universités en anthropologie, détachée de l’Université Sorbonne Paris Descartes. Anthropologue et archéologue de formation, elle est l’auteur de nombreux ouvrages et articles consacrés aux sociétés malgaches. Fruits de longues recherches de terrain dans ce pays, ses travaux ont fait l’objet d’une thèse de doctorat et d’une habilitation à diriger des recherches (HDR). Ils ont été salués par des prix scientifiques et la remise des insignes de doctorat honoris causa de l’université de Tananarive.
La nouvelle directrice du BAP a suivi un parcours universitaire tracée par la Francophonie : La Belgique (ULB), La France (Sorbonne Paris 1), le Canada (Université Laval) et Madagascar. Elle possède une forte expérience en matière de gestion et d’animation de composantes universitaires et de réseaux universitaires internationaux : directrice de l’institut de sociologie et d’anthropologie de l’Université de Lille 1 et responsable de l’axe « international » de l’école doctorale, responsable de l’ethnologie/anthropologie et des relations internationales en anthropologie à l’université Sorbonne Paris-Descartes notamment. Elle a également participé à de nombreux conseils et comités d’experts : membre du conseil national des universités (section 20), expert auprès du ministère de l’enseignement supérieur puis de l’AERES, membre de la commission scientifique sectorielle de l’IRD, membre du conseil d’administration du centre national de recherche pour l’environnement (CNRE, Madagascar) .
Durant son double mandat de représentante de l’IRD à Madagascar et autres États insulaires de l’Océan Indien, Sophie Goedefroit était responsable de la gestion administrative, financière et juridique des activités et des agents dans sa zone de compétence. Elle a particulièrement uvré à renforcer le partenariat et à développer la culture scientifique. Elle a contribué à la mise en uvre au niveau régional de la politique de l’IRD en matière de recherche scientifique, de formation et d’innovation. Ses actions ont été saluées par le gouvernement malgache qui lui a décerné le grade d’officier de l’ordre national malgache.