Conscientes de la nécessité de répondre ensemble aux défis auxquels font face les pays du Pacifique, la Communauté du Pacifique (CPS), représentée par son Directeur général, M. Colin Tukuitonga, et l’AUF, représentée par son Recteur, M. Jean-Paul de Gaudemar, ont signé à Paris (France), le 15 février 2019, un accord-cadre de coopération. Cet accord permettra aux deux organisations de renforcer leur coopération régionale et inter-régionale dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche.
La CPS, organisme de développement territorial, et l’AUF s’engagent à mener des concertations thématiques au sein des organisations internationales et des réseaux de la Francophonie sur des sujets d’intérêt commun tels que ceux liés à la situation des petits États insulaires en développement. Ils mettront également en partage leur agenda de rencontres, colloques, appels à projets internationaux, mises en œuvre de projets ainsi que leurs rapports d’activité, de réflexion et de prospective, entre autres.
Les deux organisations mobiliseront en outre leurs experts respectifs dans le cadre d’actions, d’activités et de projets, que ceux-ci soient menés conjointement ou séparément.
Dans le domaine du numérique, la Communauté du Pacifique participera au nouveau dispositif des Campus numériques francophones de l’AUF (CNEUF) destiné aux apprentissages des savoirs (Learning Lab), savoir-faire (FabLab) et savoir-être (Living Lab) sur une ou plusieurs thématiques prioritaires. Les ressources scientifiques produites par la CPS seront intégrées dans la Bibliothèque numérique de l’espace universitaire francophone (BNEUF). Un premier projet relatif à l’amélioration génétique sera étudié en priorité.
La coopération entre la CPS et l’AUF s’étendra également à la recherche, avec un soutien à des initiatives conjointes de recherche appliquée sur des problématiques émergentes dans les petits États insulaires en développement telles que la santé, l’agriculture et les changements climatiques.
Enfin, la Communauté du Pacifique désignera un représentant pour siéger au sein du Comité régional d’orientation stratégique (CROS) de l’AUF pour l’Asie-Pacifique. Instance régionale consultative, le CROS a pour rôle d’instaurer un dialogue stratégique avec des partenaires extérieurs au monde académique, soucieux du rôle économique et de la responsabilité sociale et environnementale des universités.
Pour en savoir plus sur la Communauté du Pacifique