L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), représentée par son Recteur, Jean-Paul de Gaudemar, et le Ministère de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports du Cambodge (MEJS), représenté par son ministre, S.E. Dr Hang Chuon Naron, ont signé le 14 novembre 2019 un accord-cadre de partenariat. Cet accord permettra de renforcer leur coopération au profit du développement de l'enseignement supérieur et de la recherche au Cambodge.
Lors de la 13ème Assemblée générale de la Conférence des recteurs des établissements membres de l’AUF en Asie-Pacifique (CONFRASIE), qui s’est tenue le 7 mai 2019 à Ho Chi Minh-Ville, au Vietnam, le MEJS et l’AUF avaient décidé de créer un dispositif de concertation commune, dans le but de mettre en place des mécanismes de dialogue et d’échanges d’expertise au service des perspectives d’évolution de l’enseignement supérieur et de la recherche au Cambodge, et dans la région. Ce nouveau partenariat permettra de concrétiser cette ambition.
La collaboration fructueuse entre le MEJS et l’AUF a déjà permis la mise en œuvre de projets structurants d’envergure. En mai 2019, à l’occasion d’une visite officielle du Recteur de l’AUF au Cambodge, le CNEUF (Campus numérique de l’espace universitaire francophone) de l’Institut de Technologie du Cambodge (ITC), institut phare dans la formation des ingénieurs et des techniciens du Cambodge, a ainsi été inauguré en présence du Secrétaire d’Etat du MEJS, M. Yuok Ngoy, et du Directeur de l’ITC, M. Om Romny.
L’AUF, à travers sa direction régionale, anime en Asie-Pacifique un réseau de 79 établissements membres dans 12 pays, dont 10 établissements au Cambodge, et dispose de sept implantations dans quatre pays, dont une à Phnom Penh.
“Je tiens à remercier la grande famille des universités francophones pour leur soutien aux universités cambodgiennes. Nous avons 10 universités qui font partie du grand réseau de l’Agence universitaire de la Francophonie et c’est grâce à cette coopération que nous avons pu former des enseignants, améliorer la qualité d’éducation, aider l’insertion professionnelle de nos jeunes diplômés. Et je suis convaincu que cet accord-cadre nous aidera à améliorer davantage la qualité de l’éducation du Cambodge.”, a déclaré S.E. Dr Hang Chuon Naron, Ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports du Cambodge.
« La coopération avec le Cambodge, où nous comptons 10 établissements membres et une implantation, est stratégique pour notre Agence. Ce nouveau partenariat permettra de la renforcer au profit du développement de l’enseignement supérieur et de la recherche dans ce pays, quelques mois après l’inauguration du CNEUF de l’Institut de Technologie du Cambodge. », a déclaré M. Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l’AUF.